Depuis ce lundi, la phase 1B de la campagne a commencé dans notre arrondissement. Elles concernent principalement les personnes âgées de 65 ans et plus. A Malmedy, à Herve et au Hall du Paire à Wegnez les premières personnes ont reçu une première dose de vaccin.
Mais concrètement, comment cela se passe-t-il sur le terrain? Que faut-il faire? Que ne faut-il pas oublier? Nous avons accompagné Annie, une habitante de Pepinster.
Annie fait partie des 660 personnes qui seront vaccinées ce lundi au Hall du Paire à Pepinster.
Une fois sa voiture garée, Annie se présente à l’entrée. Première étape, la prise de température.
Direction ensuite un premier guichet. Il s’agit de s’assurer qu’Annie a bien pris sa carte d’identité et sa convocation. Elle répond ensuite à un petit questionnaire médical, en utilisant son propre bic.
En respectant bien les distances de sécurité, Annie se dirige ensuite vers la salle. Une dose de gel hydro-alcoolique et elle peut à présent s’enregistrer à la ligne qui lui a été indiquée.
Arrive alors la vaccination. Annie est prise en charge par l’infirmière qui va réaliser la piqûre.
Quelques minutes plus tard, elle va s’assoir 15 minutes. Une durée nécessaire afin de déceler d’éventuels effets indésirables.
Pour Annie, tout va bien. Elle peut donc quitter le centre en montrant sa carte de vaccination. Au total, elle aura passé 55 minutes au Hall du Paire.
Elle sait déjà qu’elle y reviendra le 12 avril pour recevoir la deuxième dose.