Seul un quart des personnes susceptibles de se faire vacciner se présente chaque jour au Hall du Paire de Pepinster. C’est peu pour le centre majeur de vaccination de la région verviétoise. L’une des raisons principales pourrait être les invitations papier, qui mettent plus de temps à arriver. Pour contrer ce faible pourcentage, les responsables du Hall du Paire se sont organisés.
"On a mis en place 69 heures de secrétariat pour combler les plages vides, et on y est arrivé", commence Éric Dessart, médecin responsable des centres de vaccinations de Malmedy, Herve et Pepinster. "C’est la preuve que les citoyens sont prêts à se faire vacciner, tout le monde en a envie. C’est très positif pour nous. Mais ils n’ont pas la possibilité de le faire ou ils ont besoin d’aide ou ils n’ont pas reçu leur convocation papier. Parce que je crois que vu qu’il y a eu une grève à la Poste, il y a du courrier qui est en retard et il y a certaines convocations qui, à mon avis, ne sont pas encore arrivées".
Les vaccins Pfizer devant être utilisés dans les 5 jours après leur décongélation, les responsables ont également installé 4 lignes téléphoniques temporaires pour prendre rendez-vous et combler les plages vides.
"Il faut absolument qu’on utilise les doses. On veut un peu soulager notre call-center donc on a pris comme décision qu’à partir de ce matin, quatre numéros sont disponibles pour la population. Et ces quatre numéros permettent aux plus de 65 ans, j’insiste bien là-dessus, c’est dans les critères de sélection demandés, de prendre un rendez-vous tout de suite. Ces rendez-vous servent à combler les plages vides, jusque samedi soir", explique Éric Dessart.
À part les lignes téléphoniques, tout roule
Ces lignes ont saturé et ont rencontré quelques soucis techniques durant la journée. C’est pourquoi Éric Dessart demande aux citoyens d’être patients. Le centre de Pepinster fonctionne actuellement à 50% de sa capacité et dépasse les 1000 personnes vaccinées par jour. Et selon ces personnes, l’organisation est bien en place.
"Il n’y a aucun souci, c’est super bien organisé". "L’arrivée dans la commune, le fléchage, les panneaux de signalisation, tout ça est impeccable. Il n’y a même pas besoin du GPS tellement c’est bien fait. L’entrée avec le militaire, extraordinaire. Il nous a orienté vers le parking des personnes à mobilité réduite parce que mon épouse est en fauteuil roulant. Toutes les formalités aussi, tout est impeccable". "Ici, c’est vraiment une très belle organisation et ça vaut la peine d’être dit aussi parce qu’avec tout ce qu’on entend maintenant, c’est quand même un point positif me semble-t-il. Et plus on sera vacciné, mieux ce sera".
Pour rappel, quand vous recevez votre convocation, vous pouvez choisir votre lieu de vaccination. (Nicolas Lesecque)
Les numéros de téléphone des lignes temporaires sont :
087/26.04.76
087/26.04.64
087/26.04.67
087/26.04.72