Les cas de rougeole se multiplient. En Europe, notre pays ne fait pas exception. En cause, un taux de vaccination en baisse. Nous nous sommes rendus au CHR Verviers où des mesures ont été prises.
Voici la photo d’un jeune patient atteint de rougeole. Les plaques rouges qui lui couvrent le corps ne laissent place à aucun doute. En Wallonie, d’après l’AVIQ, l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité, 10 cas ont été détectés en 2025. Suffisamment pour interpeller le corps médical. C’est le cas au CHR Verviers. « Nous avons été sensibilisés au niveau de la pédiatrie et des urgences afin que les précautions soient prises dès l’arrivée du patient qui se présenterait à l’accueil avec de la fièvre et des éruptions cutanées. Il faut alors prendre des précautions additionnelles, notamment en lui mettant un masque », explique Christelle Meuris, infectiologue au CHR Verviers.
Potentiellement dangereuse et très contagieuse
Car si la rougeole est souvent considérée comme une simple maladie infantile, il ne faut absolument pas négliger sa dangerosité. Elle peut être grave et provoquer des complications sévères. « Dans 30 à 40% des cas, il y a des complications. » précise Bernard Philippet, pédiatre au CHR. « La plupart d’entre elles ne sont pas spécialement graves. Ce sont des otites, des surinfections pulmonaires ou des conjonctivites. Mais il y a aussi des complications plus graves comme des encéphalites qui laissent des séquelles majeures. Il y a aussi un certain taux de mortalité. »
La rougeole est extrêmement contagieuse. On estime que sur une population non immunisée : une seule personne infectée peut en contaminer entre 12 est 18. C’est donc 6 à 8 fois plus contagieux que la grippe.
Vaccin efficace
La seule arme véritablement efficace, c’est donc le vaccin. Il n’est pas obligatoire en Belgique. « On estime qu’il faut une couverture vaccinale de 95% pour pouvoir dire que la maladie ne circule plus. En regardant les cas qui ont été analysés depuis le début de l’année, il y a 86% des cas qui n’étaient pas vaccinés et 8,9% des cas qui n’avaient reçu qu’une dose. On constate dès lors que la vaccin fonctionne très bien. Seuls 0,2% des gens vaccinés développent tout de même la maladie. Mais ce sont des personnes immunodéprimées », ajoute Christelle Meuris.
Si vous n’êtes pas certain d’être en ordre de vaccination, une prise de sang est recommandée. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard par se faire vacciner, même lorsqu’on est adulte.
Sur le même sujet
Recommandations

A Spa, l'Espace Santé Meyerbeer est ouvert

Le futur CHR Verviers délocalisé, l'opposition réagit !

Un tout nouvel hôpital, délocalisé, pour le CHR Verviers

Les résidents du Bon Air pédalent comme à Liège-Bastogne-Liège !

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

A Spa, l'Espace Santé Meyerbeer est ouvert

Le futur CHR Verviers délocalisé, l'opposition réagit !

Un tout nouvel hôpital, délocalisé, pour le CHR Verviers

Les résidents du Bon Air pédalent comme à Liège-Bastogne-Liège !

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"
