Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Tout était réuni pour un match piège. Verviers reçoit Musson, 10e et réduit à 6 joueurs seulement.
Et les visiteurs, en bleu, attaquent le cercle en ce début de partie et jouent leur un contre un. Le meneur Mussonais fait des dégâts à La Défense verviétoise. Son flotteur n’est pas assez respecté Verviers augmente alors l’intensité défensive et file en contre-attaque. Ils repassent même devant au score après avoir resserré la vis en défense. C'est 18 à 15 à la fin du premier quart-temps. « Une fois qu'on arrive à jouer derrière, devant, c'est assez fluide. Dès que tout ça déraille, on n'arrive plus à jouer en équipe », explique Frederic Roosen, joueur du BC Verviers.
Musson se repose toujours sur ses individualités pour faire la différence. Mais Verviers met enfin la machine en route. Ils posent le verrou en défense et partent en transition, ils alternent avec un jeu collectif bien huilé. Les noirs se trouvent les yeux fermés et agrandissent l'écart de 22 points à la mi-temps. « Je pense qu'on rate des choses faciles en attaque, et eux marquent derrière. Je suis repassé en zone pour faire reposer mes gars, car nous n'étions que 6, mais Verviers a trouvé ses shooters et on a souffert », confirme Bastien Delepine, coach du Rebond Musson
« Si on joue comme ça contre Fresh-Air, ça va faire mal »
Mais en seconde mi-temps, l'attaque et la défense de Musson est au rendez-vous. Ils tiennent tête à Verviers en ce début de seconde période. Leur défense pose de plus en plus de problème aux locaux qui perdent leur basket alors que les visiteurs le retrouvent. Verviers commet beaucoup de déchets, ils se gênent et peinent à trouver la mire... Quelques rebonds offensifs permettent de leur donner des secondes chances précieuses. « Verviers n'a pas eu beaucoup de réussite et nous, on a réussi à mettre les systèmes en place. On a pu faire la différence, mais on a fait trop d'erreurs à l'expérience qui nous coûte le match trop facilement », indique Bastien Delepine.
Le match n'est pas serré, car Verviers a su se déjouer du piège grâce au talent et à l'expérience. Même si la seconde mi-temps est quand même gagnée par les visiteurs qui ont profité du laxisme des Verviétois. Ce match n'est qu'une formalité, mais attention à ne pas jouer trop décontracté. « La suite, c'est Fresh-Air. Ça ne sera pas facile de gagner là-bas. Après, tout peut être possible tant qu'on joue en équipe. Je pense qu'on peut faire de bonnes choses en playoffs », affirme Frederic Roosen. Bruno Dagnely, coach du BC Verviers, tempère : « Si on joue comme ça contre Fresh-Air, ça va faire mal. C'est une équipe complète et qui met beaucoup d'intensité. À nous de changer tout ça. »
Du côté de Musson, il y a quand même la fierté d'avoir tenu tête en deuxième régionale. Score final du match : 74 - 59.