La 76e édition du Tour de la Province de Namur débute ce mercredi et se déroulera jusqu'au 11 août. Cinq étapes en ligne figurent au programme. Vingt-trois équipes seront au départ dont le team liégeois Mini Discar.
Pour le Hervien Marvin Tasset, capitaine de route de la formation, il s'agira de la 6ème et assurément dernière participation. Un tour qu'il envisage relâché. « Namur m'a toujours bien réussi, plus que le Tour de Liège, explique le coureur aujourd'hui âgé de de 26 ans. En 2022, j'ai terminé 4ème, c'était déjà une belle satisfaction. Ici, vu mon travail sur le côté, j'ai fait la meilleure préparation que j'ai pu. Je n'ai pas réellement d'objectif mais je suis confiant. Le mois d'août me réussit toujours mieux car j'ai plus de jours de courses dans les jambes qu'en début de saison. Et bizarrement, vu que ce ne sont pas mes routes, je ressens moins de pression que sur le Tour de Liège.»
Un sentiment partagé par Camille Hamelryckx, soigneuse et confidente de Marvin au sein de Mini Discar. « Pour ses dernières courses, il reste à la fois attentif et très déterminé à soutenir l'équipe et à placer les plus jeunes, leur apporter son expérience. Il aborde les courses avec plaisir, il ne se prend plus la tête. C'est un peu le clown de l'équipe, il met l'ambiance et arrive à mettre tout le monde d'accord. Marvin est arrivé, je pense, à une stade où il ne se considère plus comme juste un co-équipier, la formation est devenu pour lui une seconde famille.»
Noah De Graef, la relève
Et l'aîné veille. Aux côtés de Marvin, les régionaux Oscar Archambeau et Noah De Graef s'aligneront aussi sur un parcours de 784,9km annoncé comme relevé. « Je n'ai jamais connu un Tour de Namur facile », sourit Marvin. Avec deux victoires au compteur, Noah est l'homme en forme. « Noah, c'est un ami avant tout », poursuit-il. Je n'ai pas spécialement de conseil à lui donner. C'est un talent qui, quand il n'a pas de pépins, roule vraiment bien et il mérite de passer à l’échelon supérieur. »
Vresse s/Semois – Gedinne sera la première étape de ce Tour de Namur où nos espoirs locaux tenteront une nouvelle fois de se distinguer.