Quelques minutes après la défaite sans surprise de la KAS Eupen à Courtrai (1-0) qui condamne définitivement les germanophones à la deuxième division la saison prochaine, la direction des Pandas s’est contentée de publier un communiqué de presse dans lequel elle explique qu’une multitude de causes dans les domaines les plus divers que le club va traiter immédiatement et en profondeur en interne, ont contribué à ce résultat.
La direction discutera de cette analyse avec le comité directeur de l'AS dans le but de poser les jalons nécessaires à un avenir sportif durable et à nouveau couronné de succès pour notre club en Jupiler Pro League.
Après huit ans passés en première division, il reste un dernier devoir pour Eupen qui est dernier avec 25 points et qui ne peut plus espérer accrocher la 2e place, synonyme de barrage. Recevoir le RWDM qui peut encore rêver, lui, de maintien pendant que Courtrai se rendra à Charleroi, déjà assuré du sien.
La KAS Eupen se retrouve là où il doit être
Les regards sont malheureusement déjà tournées vers la division 1B… Certains supporters s’y préparent depuis le mois d’octobre en expliquant que cette équipe avait la posture du descendant tout désigné. Le départ du coach allemand Florian Kohfeldt avant même le début de la phase cruciale des plays-downs était déjà un signal mais qui n’a donc pas servi de l’électrochoc. Etait-il même recherché ? Pire, sur le terrain, la situation s’est encore aggravée avec des prestations indignes de joueurs soit-disant expérimentés. La solution de repli confiée au duo Andersen et Frère ressemblait à un cadeau empoisonné. Au bout du compte, Eupen se retrouve là où il doit être: en D1B…
On se réjouit de voir les décisions que le club va prendre « immédiatement » en « profondeur » et « en interne » ! La première serait certainement de donner enfin une âme à ce club qu’on affectionne mais qui est déserté par ses propres supporters qui préfèrent se rendre à quelques kilomètres de là, en Allemagne, dans des stades pleins !
Le travail de reconstruction démarre maintenant mais il est colossal. Il va surtout falloir répondre à LA toute première question qui conditionnera tout : avec ou sans Aspire ? Tout une Communauté, tout un arrondissement, toute une province attendent une réponse dans les plus brefs délais. Histoire de s’identifier au club. Ou plus…