L’invitation de la fédération francophone de football ACFF à une formation pour jeunes arbitres dans le cadre la Referee Academy à la KAS Eupen a suscité un grand intérêt. Avec 12 candidats, le cours pour jeunes arbitres de 13 à 15 ans est déjà complet. "De tous les clubs impliqués dans le projet, c’est la KAS Eupen qui a eu la réponse la plus positive à son appel à participer à cette formation de notre Académie" a expliqué Alexandre Boucaut, le responsable du projet de l’association de football ACFF.
Le groupe de 12 candidats se compose de 8 jeunes germanophones et de 4 francophones. 6 d’entre eux viennent du FC Eupen, et la KAS Eupen est également représenté avec un candidat. Ces jeunes vont arbitrer à l’avenir, les rencontres du jeu à 5 et à 8 en catégorie d’Elite de la KAS Eupen (U8 à U12). Avant cela, une introduction technique aura lieu en juillet et au mois d’août sera organisée - si possible - une formation pratique dans le cadre de matchs amicaux ou de tournois de jeunes.
"Nous sommes surpris mais bien sûr ravis de la grande réponse à notre appel pour la Referee Academy, que l’Association Francophone ACFF organise avec les clubs de D1, c’est à dire Anderlecht, Charleroi, Mouscron, le Standard et notre KAS Eupen" explique Bernd Rauw, le coordinateur des jeunes de la KAS Eupen. "Nous avions espéré que quelques candidats se manifestent, mais nous ne nous attendions pas à ce que le cours soit complet dès le premier appel. Nous nous réjouissons d’autant plus de préparer les jeunes candidats arbitres e à leur tâche passionnante et de leur offrir une introduction parfaite à l’arbitrage avec les matchs des plus jeunes au niveau de l’Elite. C’est une situation bénéfique pour tous : nous aurons plus d’arbitres à moyen terme, les jeunes resteront inscrits dans leur club d’origine et ils assumeront une tâche passionnante qui les aidera certainement à développer leur personnalité", déclare Bernd Rauw.