En 2ème provinciale série B, le choc du haut de tableau opposait cet après-midi Hombourg à Minerois, soit le 2ème face au 5ème. En cas de victoire, les Hombourgeois pouvaient revenir à un petit point de Warsage, le leader.
Et c’est dans des conditions spartiates que s’est déroulée toute la rencontre: avec du vent, de la pluie, un terrain glissant, un ballon qui n’avançait pas nécessairement.
Pourtant, malgré la météo, les 22 acteurs ont livré une belle prestation, engagée, parfois très physique, , un "match d’hommes", estime Gino Piol, entraîneur de Minerois, même si par moments la prestation livrée faisait penser plus "à un match de Diablotins", comme nous l’a confié, en souriant, Xavier Stassen, coach de l’AC Hombourg.
Fidèle à son style de jeu, l’équipe visitée, Hombourg, a évolué bas, en bloc compact devant son rectangle, favorisant les contre-attaques, et ne laissant que peu de possibilités à son adversaire du jour en première période.
En face, les hommes de Gino Piol ont eu du mal à rentrer dans la rencontre. Ils concèdent d’ailleurs le premier but au quart d’heure de jeu.
Minerois perd la balle au centre du terrain, Hombourg s’élance vers le but adverse. Meunier sert Schwontzen, qui tape le cuir au fond des filets: c’et 1-0.
"On a eu deux moments de flottement dans la rencontre", concède le coach visiteurs, "les dernières minutes de la deuxième mi-temps et les premières minutes de la première. Pour le reste, on fait un match plein, on a pris le jeu à notre compte pendant soixante à septante minutes".
De fait, Minerois va hausser son niveau de jeu et égaliser à six minutes du repos grâce à une belle frappe signée Jacinto. Puis acculera en deuxième mi-temps son adversaire, avant de baisser en intensité et de souffrir dans les vingt dernières minutes.
"Quand vous jouez à 65 mètres de votre but, vous décuplez les efforts et vous en faites bien plus que votre adversaire. Nous, on essaie de faire le jeu et on fait plus d’efforts qu’eux. C’est normal qu’en fin de rencontre, on soit plus fatigués", avance le coach visiteur.
Xavier Stassen, pour Hombourg, est satisfait du visage qu’ont montré ses joueurs: "Un match, c’est 90 minutes, dommage que ce ne soit pas 95 ou 96. C’est très encourageant quand on voit la manière dont on a émergé physiquement sur la fin".