Que pouvait espérer l’AS Eupen en se déplaçant au Sporting d’Anderlecht en clôture de la 19è journée de championnat ce dimanche soir ? Objectivement pas grand chose d’autant plus que les germanophones étaient privés de plusieurs pions importants : Lazare, Bassey, Van Crombrugge, Ocansey, Jeffren, sans parler de Timmermans et Kenne absents depuis plusieurs semaines.
Tout auréolés de leur qualification pour les demi-finale de la Coupe, les Pandas vont rapidement subir la supériorité des Mauves en concédant un premier but des œuvres de Hani qui profitait il est vrai d’une nouvelle approximation du gardien Niasse qui relâchait le ballon à l’entrée du petit rectangle (1-0 à la 8è minute de jeu). 13 minutes plus tard, Dendoncker doublait la mise de la tête (2-0).
En deuxième mi-temps, Eupen se retrouvera KO debout en encaissant un troisième but de Dendoncker à la 62è minute (3-0). La partie perdait encore un peu plus en intensité avec une équipe d’Eupen dans l’incapacité d’inquiéter un minimum le gardien Boeckx. On notera quand même la montée au jeu du Spadois Damien Mouchamps à la 73è minute pour remplacer Cases. On imagine le sentiment de fierté qui a dû animer le jeune joueur en montant sur la pelouse du prestigieux Sporting.
Moins heureux, le gardien eupenois Niasse encaissera un quatrième but en se trouant complètement au moment de dégager un ballon pourtant facile. Hanni ne se fera pas prier crucifiant d'un lob astucieux le pauvre Babacar (4-0).
En attendant, cette défaite ne fait pas les affaires des Germanophones qui retombent à la 13è place au classement avec un compteur bloqué à 17 points. Les prochains jours s’annoncent tout aussi périlleux pour les germanophones qui recevront le Club de Bruges mercredi prochain avant un déplacement à Ostende le 26 décembre.