En football, l’AS Eupen joue un match capital pour son avenir en Pro League samedi après-midi (16h) contre Zulte-Waregem, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. En cas de victoire, les Pandas seront mathématiquement sauvés.
L’équation est simple : en cas de succès samedi face à Zulte-Waregem, l’AS Eupen prolongera son bail en Pro League. L’enjeu est de taille. C’est LE match de la saison. La rencontre à ne pas perdre.
Les Eupenois sont en confiance avant ce rendez-vous capital. Le point mérité pris sur la pelouse de Courtrai le week-end dernier a galvanisé les troupes. "Le groupe a pris de plus en plus de confiance au fil des dernières semaines grâce à la qualité des prestations. Tout le monde sait ce qu’il y a en jeu. Il n’y a qu’une mission pour demain : on ira de l’avant, on jouera pour gagner le match", confie Edward Still, l’entraineur de l’AS Eupen.
1 point sur 15 pour Zulte-Waregem
Pour ce duel importantissime, Eupen pourra compter sur les retours de Magnée (retour de suspension) et Bessilé (retour de blessure).
A l’aller, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos, sur le score de 5 buts partout, à l’issue d’un match complètement fou. Depuis lors, le visage de Zulte-Waregem a bien changé avec les renforts de l’ex-soulier d’or Ruud Vormer et de l’ancien eupenois Christian Brüls durant le mercato hivernal. Les Flandriens n’ont cependant pris qu’un petit point lors de leurs 5 dernières sorties. Même s’ils ont posé de gros problèmes au Standard, à l’Antwerp et à Charleroi. "C’est très clair que leur position au classement ne reflète pas les qualités qu’il y a au sein de leur équipe. Ils ont un gros impact offensif avec deux buteurs de grande expérience (Vossen et Gano, ndlr). Il y a également énormément de qualités dans l’entrejeu et ils possèdent aussi des ailiers très rapides. Ce ne sera pas simple", confirme Still.
Finir le boulot
La gestion des émotions sera primordiale dans une rencontre où la pression sera sur les épaules des deux équipes, en particulier celles de Zulte-Waregem contraint de l’emporter. Le 12e homme eupenois aura son rôle à jouer. "C’est génial d’avoir toute cette excitation avant le match. On sait que le public répondra présent. Ce genre de rencontre, c’est encore plus de kif", conclut l’entraineur eupenois.
Avec 4 points d’avance sur Zulte-Waregem et sur Ostende, à deux matches de la fin, les Pandas ont toutes les cartes en mains pour assurer leur maintien. Reste à finir le travail. Une finale à gagner...pour s’ouvrir les portes d’une 8e saison d’affilée au sein de l’élite du football belge.
Renaud Collette