En football, nouveau visage à l’AS Eupen. Florian Kohfeldt est le nouvel entraineur des Pandas. C’est un jeune entraineur allemand qui a coaché en Bundesliga ces dernières saisons. Il a pris officiellement ses marques ce matin en dirigeant son premier entrainement. Et il est très ambitieux : il vise les play-offs 2.
Fin des vacances et premier jour de classes pour les Pandas sous le soleil d’Eupen. L’occasion de faire connaissance avec leur nouvel entraineur, Florian Kohfeldt. L’Allemand remplace Edward Still. Il aura la lourde tâche de maintenir le club germanophone en Division 1 après avoir échappé de peu à la relégation la saison dernière. Mais l’homme ne veut pas se contenter de lutter pour le maintien. Il vise bien plus haut !
"La saison prochaine, nous voulons jouer les Play-Offs 2. Nous voulons développer un nouveau style de jeu. Jouer un football offensif, un football agressif dans le sens positif du terme. Créer une identité. Montrer une énergie positive sur le terrain. J’espère faire progresser chaque joueur mais aussi faire grandir le club, permettre à Eupen de franchir un nouveau palier", déclare Florian Kohfeldt.
Football offensif, direct et "gegenpressing"
À 40 ans et après des expériences plus ou moins réussies en Bundesliga avec le Werder Brême et Wolfsburg puis une année sabbatique, ce jeune entraineur allemand s’apprête donc à vivre sa toute première expérience à l’étranger. La Belgique, un choix qui peut paraitre surprenant. La presse allemande affirme même qu’il joue sa carrière. Kohfeldt parle, lui, d’un choix mûrement réfléchi. "J’ai pris un an pour réfléchir avec ma famille. J’étais convaincu que je voulais découvrir quelque chose de différent après 10 années passées en Allemagne. La Bundesliga, c’est bien sûr impressionnant mais j’avais besoin de voir autre chose. J’ai regardé quels championnats étrangers étaient intéressés par mes services et le championnat belge était le plus intéressant. C’est un championnat qui grandit sur la scène européenne. Il y a tellement de talents ici", explique le nouvel entraineur de l’AS Eupen.
Souriant, sympathique et très disponible, Kohfeldt fait déjà l’unanimité, notamment auprès des supporters Adepte d’un football offensif, direct et du « gegenpressing », cet ancien gardien de but veut instaurer son style de jeu. Avec seulement 21 joueurs à sa disposition, Kohfeldt devra toutefois attendre encore un peu avant de pouvoir juger réellement la qualité de son noyau.
Pas encore de transfert entrant réalisé
Si elle veut atteindre les Play-Offs 2, objectif annoncé par tout un club, l’AS Eupen devra obligatoirement transférer. A l’heure actuelle, aucun renfort n’est encore arrivé. Plusieurs départs importants comme Prevljak et Peeters ont été actés. Pas de quoi inquiéter pour autant l’entraineur allemand. "J’ai confiance en mon équipe. Nous venons seulement de commencer la préparation aujourd’hui. Je peux cependant être d’accord sur le fait qu’on doive se renforcer. Mais il y a deux façons de voir les choses : soit on achète 10 nouveaux joueurs et on voit ce que ça donne, soit on transfère 3-4 bons joueurs au profil bien précis tout en continuant à faire grandir les autres joueurs déjà présents au club. Nous sommes confiants. Je sais qu’on est très ambitieux. Mais attendons de voir. Nous ferons tout pour réussir", conclut Florian Kohfeldt.
Aujourd’hui, Kohfeldt a découvert son groupe. Premier contact avec les joueurs qui ont maintenant un gros mois pour se préparer avant le début du championnat.
Renaud Collette