Cette semaine, la KAS Eupen a reçu pour la première fois le label Pro League+. Ce label est octroyé aux clubs de la Pro League qui ont mis en place un fonctionnement community de qualité au cours de l’année écoulée, en tenant compte du contexte local, des partenariats et des activités durables. Dans le cadre de son engagement social, la KAS Eupen est depuis 3 ans un membre actif du réseau "European Football for Dévelopment Network EFDN" et a fondé à Eupen en partenariat avec le projet qatari Generation Amazing une équipe d’intégration. De plus, la KAS Eupen a conclu des partenariats avec le Centre Pédagogique ZFP, ainsi qu’avec les entreprises sociales BISA, Intego et Alternative.
La Pro League soutient ses clubs dans leur engagement social, notamment via un partenariat avec la Vrije Universiteit Brussel. Les clubs peuvent ainsi bénéficier du soutien du département Sport & Société de la VUB, tant dans l’élaboration que dans l’évaluation de leur plan stratégique.
L’évaluation de la politique sociale des clubs est effectuée par un jury, sur la base des plans stratégiques proposés, de la qualité des partenariats, des actions et des projets et de la collaboration lors des actions communes. 17 des 24 clubs ont obtenu le label Pro League+ 2019. Pour la KAS Eupen, c’est une première !
L’année dernière, les clubs ont également reçu des moyens financiers destinés à développer leur fonctionnement social. Les 17 clubs sélectionnés ont reçu ensemble 100 000 euros en 2019.
Ci-dessous les 17 clubs qui ont reçu le label Pro League+ 2019 :
- KAA Gent
- Club Brugge
- KRC Genk
- Waasland Beveren
- OH Leuven
- Standard de Liège
- KSV Roeselare
- KV Kortrijk
- Zulte Waregem
- Sporting Charleroi
- RSC Anderlecht
- KV Oostende
- KAS Eupen
- KV Mechelen
- RE Mouscron
- Beerschot
- Antwerp FC