En football, la Coupe du Monde à peine terminée, c’est déjà le retour de la Pro League ce week-end. L’AS Eupen ouvrira la 18e journée de championnat demain à 18h30 par un déplacement du côté du RFC Seraing. C’est une rencontre à "6 points" face à un adversaire direct dans la lutte pour le maintien. Ce sera aussi la grande première du nouvel entraineur, Edward Still, sur le petit banc eupenois.
Après quatre semaines d’entrainements intensifs, retour à la compétition pour l’AS Eupen. C’est en quelque sorte une nouvelle saison qui démarre. Un long sprint final de 17 rencontres avec le maintien comme seul et unique objectif en ligne de mire. Tout cela sous la houlette du nouvel entraineur, Edward Still, Le Brabançon est confiant avant de vivre son baptême du feu. "Le travail a été lourd et intense pendant ces 4 semaines. Voir qu’on sort de ces 4 semaines sans blessures est très positif. On a eu le temps de poser les fondations sur toute l’organisation du jeu. On s’est d’abord focaliser sur l’organisation défensive, qui était ma priorité en arrivant à Eupen. Puis sur les transitions et enfin sur notre jeu de position en attaque. Mais on en est qu’au début. L’équipe doit encore évoluer", explique Edward Still.
À Seraing uniquement pour gagner
Vendredi soir, Eupen ira défier Seraing, un concurrent direct. A l’aller, les Métallos avaient donné une leçon aux Pandas. Les Eupenois refusent de parler de match capital. "Non, ce n’est pas un match clé. C’est trop tôt. C’est un match à 6 points. Il y a surtout une revanche à prendre car nous avions perdu 1-3 au Kehrweg dans un match compliqué", réagit Stef Peeters, le capitaine de l’AS Eupen. "On est là pour gagner chaque match que ce soit contre le Club Bruges, Genk ou Seraing. Demain, on montrera nos intentions en allant de l’avant, en étant agressif dans le pressing et, une fois qu’on a le ballon, jouer de manière intelligente et directe. On ira à Seraing pour gagner", ajoute Edward Still.
L’arrivée de Still a permis d’insuffler un nouvel élan
Stef Peeters sera le relais d’Edward Still sur le terrain. Les deux hommes se connaissent par coeur. Ils avaient déjà évolué ensemble du côté de Saint-Trond. Pour le capitaine des Pandas, l’arrivée de l’ancien mentor du Sporting Charleroi a permis d’insuffler un nouvel élan au groupe. "Je pense que, parce qu’il est plus jeune, les relations avec certains joueurs sont mieux qu’avant. C’est un nouveau départ pour tout le monde. Tout se passe très bien, y compris pour moi même si je le connais depuis longtemps. Mais je sens dans l’équipe qu’il y a beaucoup d’intensité, d’agressivité positive et un bon état d’esprit. C’est très positif pour la suite", estime Stef Peeters.
Un ou deux renforts attendus en janvier
A Eupen, on est donc extrêmement serein malgré la situation. Ce qui n’empêche pas les dirigeants et le nouvel entraineur de se pencher sur d’éventuels renforts. "Il y aura un ou deux renforts qui vont aider le noyau déjà en place. Pas question de révolutionner car on est confiant sur les qualités qu’il y a dans le groupe", conclut Edward Still.
Des qualités nécessaires pour d’abord l’emporter demain à Seraing dans un match à "6 points" puis, par la suite, pour éviter l’une des trois dernières places synonymes de culbute à l’étage inférieure.
Renaud Collette