Le week-end dernier, le monde du handball en chaise s'est rassemblé à la Fraineuse à Spa. Le club liégeois de Cap 2 sports y organisait la quatrième édition de son tournoi. Une des rares compétition internationale dans cette discipline.
Le gratin européen du handball en chaise était réuni à Spa le week-end dernier. Le club liégeois de Cap2sports y organisait son 4e tournoi international. Un tournoi unique à l’échelle européenne du de handball en chaise. « C’est le seul tournoi international de Handball en fauteuil roulant au niveau des clubs en Europe. Il y a un tournoi international en France pour les sélections nationales mais pas pour les clubs. Ici c’est une des rares fois où les équipes européennes se rencontrent », détaille Christian Pirard, l'organisateur et fondateur de l’équipe Cap2Sport.
Des équipes de France, des Pays-Bas et de Norvège
Au total, 8 équipes ont participé au tournoi. L’équipe de Cap2Sports était la seule belge de l’évènement. Mais d’autres sont venus de France et des Pays-Bas, sans oublier le Follo Handball wheel chair. Une équipe norvégienne qui découvre le tournoi.
« Je pense que c’est le seul tournoi en Europe après celui qu’on a en Norvège et nous volons jouer plus, rencontrer d’autres équipes, et engranger de l’expérience. C’est la première fois qu’on vient et on a apprécié le week-end. C’est très agréable ici, on peut jouer et loger au même endroit ! l’accueil était top », indique Leila Horgen, la coach du club norvégien, Follo HK Wheelchair Handball Team.
« Le sport est passionnat par la mixité entre valides, invalides, femmes et hommes »
Sur le parquet, les équipes se livrent à leur meilleur niveau. Les passes et les contacts s’enchaînent, tout comme les buts. Ici les équipes sont mixtes mais il est interdit de propulser plus de trois fois sa chaise. Il faut donc dribbler. « Les dribbles c’est très compliqué. Tout le monde n’y arrive pas et ce qui rend passionnant, c’est la mixité entre valides et invalides et entres femmes et hommes », glisse l'international français, Fatih Cuhadar.
Une seule équipe en Belgique
En Belgique, l’équipe de Cap2Sports est la seule qui participe à des compétitions. Comme elle fait figure d’exception, le club est rattaché à la ligue française. « Il faut de l’argent pour mettre en place tout ça, il faut acheter des chaises, il faut les handicapés dans la région. J’espère que ça va se mettre en place parce qu’en France, il y a 70 clubs donc il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas chez nous », ajoute le capitaine de l'équipe locale Cap2Sports Florian Heuse.
À l’heure actuelle, le Handball en chaise n’est pas encore reconnu comme discipline Paralympique. Ce ne sera pas encore le cas pour Los Angeles 2028, mais les fédérations visent Brisbane 2032.