Rencontre avec une graine de champion dans une discipline assez confidentielle chez nous, à savoir la pêche sportive. Loan Brixhe, 15 ans, de Waimes, vient de remporter la World Predator Cup en juniors, soit LA compétition internationale organisée chaque année aux Pays-Bas.
Rencontre avec un jeune talent de la pêche sportive, une discipline peu médiatisée chez nous, et pour cause puisqu’elle se pratique surtout à l’étranger, aux Pays-Bas ou en Scandinavie, sans compter les Etats-Unis ou le Canada. Loan Brixhe, 15 ans à peine, a déjà inscrit son nom sur les tablettes de l’histoire en tout cas, puisqu’il vient des remporter World Predator Cup junior, compétition plus relevée encore qu’un championnat du monde de la spécialité. Une compétition qui a eu lieu aux Pays-Bas justement.
« J’ai dû faire un quota de trois perches, trois sandres et un brochet. Le total des prises a fait que j’ai terminé premier », sourit le jeune Waimerais, qui réalise ici un de ses rêves, en remportant cette épreuve internationale. « C’est incroyable pour moi d’avoir gagné, c’était un rêve depuis tout petit, d’être avec les plus grands, ce sont des gens que je regardais à la télé, pour moi ce sont des modèles de la pêche. Je me réjouis de faire une compétition avec eux », sous-entendu quand Loan ne sera plus junior, dans 2 ans donc.
Il s'est imposé avec un total de 391, soit en cm l'addition des 7 prises, 114 cm pour les 3 perches, 208 cm pour les 3 sandres et un brochet de 69 cm
Des techniques de pêches spécifiques
On ne s’improvise évidemment pas pêcheur sportif de ce niveau. Loan, bien guidé par son papa, pêche depuis l’âge de 5 ans. Sur le bateau, outre les séances de préfishing, les repérages, il y a les aides techniques, le sonar par exemple. « Comme en Hollande, les brochets sont plutôt sur des plateaux de 2-3m, dans des herbiers, où on peut trouver aussi des perches, alors que les sandres sont plutôt dans des profondeurs de 8-10 m, surtout quand il fait chaud en été, là on les pêche en linéaire ou en verticale », détaille Loan, avec un œil sur son matériel, des cannes spécifiques en fonction des poissons à pêcher, mais aussi des leurres différents en fonction des profondeurs et des proies à attraper.
Loan qui a les yeux qui pétillent, fier de sa réussite dans sa discipline, réussite saluée par beaucoup de monde du milieu de la pêche sportive dans le monde d’ailleurs. Loan qui est aussi reconnaissant, parce qu’il n’y a pas de coupe envisageable sans le soutien indéfectible de la famille, cette passion demande un gros investissement, en temps et en matériel. Des sacrifices les week-ends et pendant les vacances. Mais au bout du fil (de pêche), de belles prises, que Loan et les autres concurrents rendent évidemment à la nature juste après avoir pris les mensurations de ces beaux spécimens.