320 jeunes pongistes internationaux étaient présents à la Fraineuse toute cette semaine pour le WTT Youth Contender de Spa. Deux régionaux, Maxime Degive et Édouard Gerson étaient présents pour représenter fièrement les couleurs de la Belgique.
Cette semaine à Spa, les meilleurs pongistes du monde âgés de 11 à 19 ans étaient présents pour s’affronter lors du WTT Youth Contender de Spa. Ce ne sont pas moins de 320 joueurs représentant 36 pays qui étaient présents. L'organisation du tournoi, forte de 10 années d'expérience bien rodée, met en valeur le tennis de table belge de manière remarquable.
« C’est d’abord pour l’image de la Fédération belge de tennis de table. C'est important de se montrer, surtout lorsque l'on couvre le monde entier avec des joueurs. Cela permet à tous ces pays de savoir que nous aussi, nous pouvons organiser de tels événements. De plus, cela nous permet de faire participer beaucoup plus de joueurs, puisque nous avons une délégation de plus de 20 jeunes francophones et néerlandophones qui vont disputer la compétition. Finalement, lorsque nous allons à l’étranger, ce serait financièrement impossible », explique Yves Douin, secrétaire générale de l’Aile Francophone de Tennis de Table.
Sur la trentaine de Belges engagés dans le tournoi, Maxime Degive, âgé de 15 ans, et Édouard Gerson, âgé de 11 ans, étaient les deux seuls régionaux de cette étape. Maxime, habitué de la compétition, a pris part aux catégories U15 et U17 avec la forte envie de performer à domicile.
« C’est intéressant parce que cela me permet de me situer par rapport aux joueurs des autres pays de mon âge. On peut voir les progrès d'année en année. Nous sommes près de chez nous, des personnes que nous connaissons peuvent venir nous voir. De plus, nous connaissons la salle, ce qui rend la compétition plus motivante », raconte Maxime Degive.
De son côté, Edouard qui concourait dans les catégories U13 et U15, a su défendre fièrement ses couleurs contre des adversaires venus du monde entier, en ayant pour objectif de prendre de l’expérience en gagnant 1 ou 2 matchs.
« C’est la première fois et cela me donne plus d’énergie, car cela montre que j’ai progressé et c'est pour cela qu’ils m'ont repris pour ce tournoi », explique Édouard Gerson.
Deux jeunes avec des objectifs pleins la tête : Edouard est déterminé à poursuivre ses entraînements pour montrer ses capacités et préparer la prochaine saison, tandis que Maxime se prépare à participer en juillet aux Championnats d'Europe jeunes qui auront lieu cette année en Suède.
« J’aimerais bien performer et voir un peu au niveau européen ce que je vaux », raconte Maxime Degive.
Encore beaucoup d’expérience engrangée durant cette semaine pour Maxime, Edouard et les autres, les futurs champions de la petite balle blanche réunis à la Fraineuse, devenu un endroit incontournable du ping belge et mondial.