Le Top 6 était de retour ce mercredi à Recht, le tournoi réunit les 42 meilleurs joueurs de la région allant de la nationale à la 6ème provinciale. Une belle manière de terminer la saison pour les pongistes.
C’était le retour de la grande fête du ping ce mercredi 1er mai à Recht. Le Top 6 de Verviers était de retour pour la 35ème édition, un tournoi qui réunit les 42 meilleurs pongistes de l’arrondissement allant de la nationale à la 6ème provinciale.
« Le Top 6 est avant tout un challenge de régularité qui se déroule sur les 22 journées de championnat. Chaque joueur rencontre 4 autres adversaires lors de la journée d'interclub. Selon le nombre de matchs qu'il remporte (0, 1, 2, 3 ou 4), il obtient le même nombre de points, mais s'il remporte les 4 matchs, il gagne un point bonus. À l'issue des 22 rencontres, les 6 meilleurs de chaque catégorie disputent le Top 6 aujourd'hui », explique Richard Van De Ghinste, membre du comité des amis du Top 6 de Verviers.
Chaque année, un club de l'arrondissement est l’invité organisateur du Top 6. Après Robertville l'année dernière, c'est Recht qui s'est porté volontaire pour organiser le tournoi. C'est une belle façon pour le club de célébrer son anniversaire.
« Comme nous célébrons les 50 ans du club, nous avons décidé d'organiser de nombreuses festivités, dont le Top 6. Le comité du Top 6 était d'accord avec cette initiative », raconte Thomas Kesseler, président du CTT Recht-St.Vith.
« Il fallait discuter avec tout le club, et pratiquement tous les joueurs disponibles sont présents », informe Thomas Kesseler.
Bill, joueur en national, et Thomas, en 4ème provinciale, sont deux jeunes joueurs habitués à la compétition qui se sont battus toute la saison pour se qualifier. Une belle récompense pour ces deux pongistes.
« Au début de la saison, je jouais en première nationale, donc se qualifier pour le Top 6 était très difficile. J'espérais réaliser une bonne saison. J’ai vu que j’étais tout près des six premiers. Je me suis dit : pourquoi pas ? », explique Bill Svren, joueur en première nationale au CTT Tiège.
« Au début de la saison, c'était ma première année à jouer en P4, montant de deux divisions. Je ne m'y attendais pas. Au fil des semaines, j'ai remarqué que je remportais de nombreux matchs. En regardant le classement du Top 6, je suis passé de hors du classement à dixième, puis sixième, et enfin quatrième, continuant à progresser sans m'arrêter », explique Thomas Cupers, joueur en quatrième provinciale au CTT Francorchamps.
Bill, grand favori en national, a bien défendu son statut en finissant premier de la compétition et de son côté, Thomas a terminé à une belle troisième place.
Une grande nouveauté liée au Top 6 sera organisée en septembre prochain. En effet, le Super Top 6 réunira cette fois les 42 meilleurs joueurs de la province de Liège.
« Nous avons rencontré les organisateurs du Top 6 de Liège ainsi que ceux de Huy-Waremme, et nous nous sommes mis d'accord pour organiser le fameux Super Top 6. Ce dernier regroupera les deux premiers de chaque catégorie de chaque région. L'événement se déroulera le 7 septembre au Centre de Formation de Blegny », explique Richard Van De Ghinste.
Une belle journée qui a permis une fois de plus de mettre en valeur le ping et de célébrer la fin de cette saison !