Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Le Spa Classic, c’est le rendez-vous des vieilles mécaniques sur le mythique circuit de Spa Francorchamps. Cette année, plus de 400 voitures historiques font vrombir leurs moteurs. Des moteurs thermiques, à l’ancienne, appréciés par les fans du sport automobile. Mais tout autant décriés pas par les défenseurs de la planète. « D’une manière générale, l’automobile est visée par les écologistes mais il est évident qu’on est tous conscient qu’il faut réduire les émissions dans l’automobile, le transport et autres domaines aussi », explique Patrick Peter, le directeur de Peter Auto (l'organisateur des Spa Classic, mais aussi du Le Mans Classic et d'autres évènements automobiles).
Une révolution nécessaire
Pour continuer à organiser ses courses de voitures historiques dans le monde, l’organisation du Spa Classic a dû s’adapter et imaginer des solutions écologiques. Ils ont fait appel à un géant saoudien de la production de pétrol, pour créer un carburant synthétique. « On s’est rapproché d’Aramco il y a deux ans pour faire un premier test sur une épreuve qu’on organise qui s’appelle Le Mans Classic avec 6 voitures. On a renouvelé ça en 2023 avec 200 voitures. On vient de le faire avec le Tour auto et on s’aperçoit qu’on peut utiliser ce carburant avec toutes les voitures avec des moteurs de compétition », détaille Patrick Peter.
un carburant issus de déjections de CO2 et d'hydrogène
Le carburant synthétique est issus d’émissions polluantes d’hydrogène et de dioxyde de carbone rejetées par les industries. C'est ce qui lui permet d’être entièrement neutre en carbone. C'est-à-dire que la quantité de polluants émise par la voiture est compensée par la production de ce carburant. « Le carburant synthétique, c’est un carburant que l’on va fabriquer à partir d’hydrogène et de CO2 que l’on va combiner au fûr et à mesure de processus successifs pour obtenir des hydrocarbures. Et ces hydrocarbures lorsqu’on les combine, il vont nous permettre de faire un carburant », développe
Pierre-Olivier Calendini, le directeur du centre de recherche des carburants pour Aramco.
« Toutes les voitures historiques au carburant synthétique d'ici 2 ou 3 ans »
Et ce carburant convient à tous les moteurs thermiques existants, sans devoir les modifier. C’est ce qui facilite le passage des voitures automobiles à ce carburant. « L’intérêt des carburants synthétiques, c’est qu’on peut les formuler de telles façons qu’ils puisse être utilisés sur des moteurs déjà existants. Du coup, il ne nécessite pas de réinvestir dans un nouveau moteur ou une nouvelle technologie », indique Pierre-Olivier Calendini. D’ici deux ou trois ans, l’organisation des Spa Classic et Aramco espèrent généraliser l’usage de ce carburant à tous les participants des courses historiques, avant, qui sait de le commercialiser à la population mondiale.