C’est au sommet des pistes de ski de Ovifat que les mordus de course à pieds se sont rassemblés ce samedi midi. La troisième édition version Winter du Grand trail des Lacs & Châteaux a une fois de plus attiré les foules. Avant de s’élancer pour 38 km, l’excitation était palpable sur la ligne de départ de l’épreuve.
" Je suis très excité mais impatient de démarrer parce qu’il fait un peu frais", explique un trailleur qui découvre le parcours. "C’est la première fois que je participe et je vais me donner à fond".
Pour cette troisième édition, le qualificatif hivernal était bien choisi. Le vent et la pluie étaient fidèles au rendez-vous, mais cela n’a pas refroidi les trailleurs. Au contraire, ils attendaient le top départ de la course pour enfin bouger et se réchauffer.« On est super motivé malgré le temps. Quand on est sportif, c’est comme ça en Belgique, si on attend qu’il fasse beau pour courir, on ne court jamais », sourit un participant.
Cette année, plus que jamais, l’épreuve du Grand trail des Lacs & Châteaux winter a réussi son pari. Si on cumule le GT 35 de 38 km, le GT 22 de 24 Km et le GT 12 de 13 km, c’est au total plus de 1500 dossards qui ont été attribués. Soit 400 de plus que l’an dernier.
« On est complet et c’est une première. On a eu sur un mois, 1000 personnes pour les deux courses. La troisième course s’est remplie à la fin. On a plus de 1500 participants. C’est une vraie réussite », annonce Mickaël Louys, l’organisateur du GTLC.
Une réussite qui est intimement liée à la beauté du parcours ardennais qui slalome autour de la Warche. Un vrai régal pour les fans de trail qui ont dû s’armer de courage pour surmonter les 38 kilomètres et les quelques 1500 mètres de dénivelé positif. « On est sur un site magnifique. Les gens sont amoureux de la région. Le site est magnifique mais on a aussi une région exemplaire avec un parcours aussi que les gens adorent.Ils vont descendre dans la vallée de la Warche. Ils vont passer du côté de Xhoffrai puis sur la route des crêtes, une route empruntée par énormément de traileurs ou marcheurs. Ils vont passer aux abords du lac de robertville pour arriver au Château de Reinhardstein et puis enfin ils vont remonter la piste », détaille Mickaël Louys.
Venus du Royaume-uni, de France, des Pays-Bas, Luxembourg, d’Allemagne et de partout en Belgique. Ils ont tous fait le déplacement pour profiter du magnifique décors qu’offre notre région. Au fil des 38 kilomètres, les 1500 participants en ont pris plein la vue et les jambes. (Alexandre Capart)