C’est probablement l’événement majeur pour les adeptes de courses à pied en fin de saison: ce dimanche se déroulaient les 37e "Quatre Cîmes du Pays de Herve". Une épreuve qui s’adjoignait cette année son lot de nouveautés, en marge d’un record de participation et d’un plateau très relevé.
Un ciel clément. 2500 joggeurs pré-inscrits. Un comité peu avare en innovations. Tout était réuni pour faire de la course un grand événement populaire comme on aime en voir. Il faut dire que la gratuité totale de l’événement y est pour beaucoup. Le nouveau comité composé de joggeurs, ne manque pas d’initiatives, avec la création d’une fan zone sour la course, mais aussi la réalisation d’une stèle, reprenant les différents lauréats de l’épreuve, coulés dans l’acier corten. Avec ce nombre record de participation, l’épreuve s’impose dans le cercle fermé de ce qjue l’on pourrait qualifier comme les "Trois Fantastiques", avec le Grand Jogging de Verviers et les Crêtes de Spa.
La course-phare de la journée, c’était bien sûr les 33 km, au gré des traditionnelles 4 cîmes à gravir sur le parcours. A la succession de William Weynand et Aline Pesser, plusieurs régionaux se posaient en challengers : Julien Dethier, Olivier Remacle, Xavier Diépart chez les messieurs ; Irène Tosi, chez les dames.
Mais c’est pourtant Amaury Paquet qui va rapidement imprimer un rythme effréné en tête de la course, emmenant dans son sillage William Weynand, Julien Dethier et le triathlète chastrois Thibaut Derijdt. L’invité-surprise.
Les quatre hommes vont rester ensemble durant la majorité de la course, jusqu’à ce qu’Amaury Paquet, en lièvre annoncé, ne s’arrête au km 22, laissant la voie à un trio, pour rejoindre sa petite famille.
Le final à suspense écarte d’abord Derijdt, puis William Weynand. Et Julien Dethier, particulièrement ému, arrive donc seul au sommet de la côte finale de Bouxhmont, s’offrant ainsi une seconde victoire dans son épreuve fétiche, huit ans après son premier succès.
William Weynand, le tanent du titre, et Thibaut Derijdt complètent le podium, alors que Xavier Diépart finit 6e, juste devant Olivier Remacle.
Chez les dames, Irène Tosi s’est montrée intraitable. Elle remporte nettement l’épreuve, en battant son propre record de l’épreuve. Affectée récemment par le décès de son papa en Italie, elle avait à coeur de se donner à fond.
Un second succès pour les deux vainqueurs du jour, dont le nom sera donc répété sur la stèle. Julien qui reste à reste toutefois à deux longueurs du recordman de victoires, Peter De Vocht, mais devient le premier régional à réussir le doublé...de leur côté, les organisateurs se disent ravis par le scénario, l’ambiance et l’attrait populaire de cet journée. Les quatre cîmes ont de très beaux jours devant elles... (LS)