601 patients en soins intensifs mardi, 637 ce mercredi. Les chiffres de la pandémie sont inquiétants. Ils progressent aussi rapidement. Face à ce constat, un nouveau comité de concertation s’est tenu ce mercredi dès 9h. Sur le coup de 13h20, le tour de vis pressenti est acté. Fermeture des commerces non-essentiels, arrêt des métiers de contact, fermeture des écoles, réduction des rassemblements en extérieurs, les mesures sont fortes mais nécessaires. "C’est pesant et lourd de prendre ces décisions, explique Alexander De Croo mais si on ne les prend pas, les conséquences seront encore plus graves que ce que l’on connaît aujourd’hui »
Trois semaines pour enrayer la propagation...
Les premières décisions concernent les commerces dits "non essentiels". Ils devront fermer dès ce vendredi 26 mars à 22h et garder portes closes jusqu’au 25 avril. Ils pourront toujours accueillir des clients sur rendez-vous. Le click and collect est aussi autorisé.
Arrêt aussi pour les métiers de contacts non médicaux. Ils doivent à nouveau fermer leurs portes. Cela concerne les coiffeurs, les métiers de l’esthétique mais aussi les tatoueurs.
Fermeture aussi pour les écoles dont la fréquentation sera réduite la semaine qui précède Pâques, c’est-à-dire dès le 29 mars. « À l’exception des écoles maternelles, les cours devront être organisés à distance. Les écoles primaires, secondaires et l’enseignement supérieur devront donc suivre un enseignement en distanciel à 100%. Notre priorité est de pouvoir rouvrir les écoles pour tous les enfants dès le 19 avril », a insisté Frank Vandenbroucke, Ministre fédéral de la Santé.
Rassemblements extérieurs
Le quota de quatre personnes maximum rassemblées à l’extérieur redevient la règle.
Premier ministre, Ministres-présidents, Ministre de la Santé, tous ont insisté sur la nécessité de prendre ces mesures qu’ils qualifient de fortes. C’est aussi le seul moyen pour limiter la propagation du virus. Sans contact, pas de contamination possible. « On sait que la population en a ras-le-bol, a déclaré Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais nous devons encore être solidaires et faire un effort car aujourd’hui nous tentons de sauver le printemps mais aussi l’été. Que les jeunes puissent retourner à l’école, que les camps de vacances puissent avoir lieu sans bulle, bref que la vie reprenne. »
La vaccination, seule arme contre le virus
La campagne de vaccination suit son cours. Le gouvernement espère pouvoir l’accélérer. « C’est, à ce jour, la seule arme dont nous disposons », a rappelé le Premier Ministre. « On se situe à l’heure actuelle au coeur du peloton européen », a fait remarquer Frank Vandenbroucke 11,4% des Belges ont déjà reçu leur première dose. Avec 11,9%, la Wallonie se classe en tête. »