Le 18 juin 1995, vers 17 heures 30, une effroyable explosion ravageait le snack «Wally-Stop» de la station-service Fina à Eynatten situé à un kilomètre du poste frontière allemand de Lichtenbusch. Au total, 16 personnes sont décédées et 3 autres blessées dans cet accident qui a détruit également le restaurant et la station-service toute proche.
La cause de cette catastrophe qui a secoué tout le pays, c’est le gaz. Des routiers français expliquent avoir entendu un sifflement puis l’explosion, une fraction de seconde plus tard.
Comme a témoigné à l’époque un chauffeur de camion anglais, le snack s’est effondré en un instant avant un incendie qui s’est propagé à tout l’ensemble une dizaine de minutes plus tard. Alors que les flammes faisaient rage, des camionneurs britanniques ont réussi à retirer trois personnes du brasier.
Le «plan catastrophe» avait immédiatement été déclenché. Environ 180 personnes ont participé aux opérations de secours. Dans la nuit, Le Roi Albert II était arrivé à Eynatten où il était resté pendant environ une demi-heure.
Une expo hommage à venir
25 ans plus tard, cet événement tragique n’a pas été oublié. Une commémoration aurait dû se produire ce 21 juin mais en raison de la crise du coronavirus, elle a été annulée. La commune de Raeren compte mettre sur pied une exposition hommage sur base d’archives photos et vidéos.