Le 10 décembre est la journée internationale des Droits de l’Homme, un rendez-vous qui a rassemblé associations et citoyens Pont aux Lions au centre de Verviers. L’appel à ce rassemblement lancé par Intal, mouvement de solidarité internationale, veut mettre en avant cette année la défense des leaders sociaux partout dans le monde mais aussi près de chez nous.
Antonio Fanara, secrétaire de la Régionale Metal de la Basse-Meuse, est l’un des dix-sept syndicalistes "de Cheratte" qui vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Liège pour entrave méchante à la circulation après avoir participé à uen action de grève, et, à ses yeux, cette condamnation ouvre la porte à une remise en question de certains droits.
Autres droits de l’Homme toujours niés, ce sont ceux des Sans Papiers. A Verviers et dans les environs, ils seraient entre 50 et 100. Voilà cinq ans, jour pour jour, qu’ils sortaient de l’ombre pour une première manifestation et pour eux, rien n’a changé.
Simone de Beauvoir, à propos des Droits des Femmes disait qu’aucun droit n’est jamais acquis et appelait à la vigilance. Cette journée internationale des Droits de l’Homme est aussi là pour le rappeler.
B. Lousberg