Les artisans et créateurs limbourgeois ouvriront leur atelier ce we afin de vous faire découvrir leurs créations. Aussi, rencontre avec Jacques Pirard et Micheline Garsou, passés maîtres dans l'art de faire chanter les boîtes à musique! A voir ce dimanche au 36 de la Place Saint-Georges à Limbourg.
Pour Jacques et Micheline, en couple à la ville comme à la scène c’est le temps des répétitions. Lui à la contrebasse. Elle à la boîte à musique. Deux instruments qu’à première vue tout oppose et qui pourtant se marient à merveille.
Contrairement à Jacques, Micheline n’est pas musicienne mais elle a le sens du rythme et de l’interprétation. Pour jouer juste, elle se doit d’avoir la mélodie bien en tête mais davantage encore de ressentir la musique pour la faire vivre et la partager!
C’est la même chose lorsque tu vas au théâtre, nous confie Micheline Garsou. Il y a des comédiens qui récitent et d’autres qui s’investissent plus. C’est le même principe avec la boîte à musique. C’est l’être humain qui crée l’émotion, qui transmet les sentiments comme la joie de vivre, la tristesse … Au départ, c’est le compositeur mais tu peux accentuer les choses ou les effacer et donc il y a une certaine connivence entre l’auteur, la boîte à musique, les cartes et ce qui est dans ma tête!
Jacques voue depuis l’enfance une passion à cet instrument mécanique. Mais ce qui lui plaît par dessus tout, c’est le travail énorme de réécriture voire de composition. Préalable indispensable pour faire chanter la boîte à musique.
Première étape, choisir une mélodie. Ensuite, retranscrire la mélodie, les notes, les accords en fonction de la tonalité de l’instrument. Un fois la partition terminée, Jacques va pouvoir s’attaquer à la perforation de ses cartes. Tel un poinçonneur, il fait des petits trous mais pas n’importe comment et pas n’importe où.
Je prends les notes qui sont inscrites sur la partition. Je les encode avec un crayon sur la carte vierge et une fois que j’ai encodé avec la marque alors je fais mes petits trous. Un trou c’est une note. Dans le sens vertical, on aura Do, Ré, Mi, Fa, Sol… et dans le sens horizontal c’est un deux trois…plus vite ou moins vite, c’est le temps.
Avec ce duo improbable, Jacques et Micheline dépoussièrent la boîte à musique et ressuscitent de bien jolie manière cet instrument insolite que d’aucuns croyaient disparu.
Jacques Pirard et Micheline Garsou se produiront ce dimanche de 10H à 14H au salon de Cristal, à l'Ambassade du Pays de Rode au numéro 36 de la Place Saint-Georges à Limbourg.