Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

|

AVC-TVE-198482

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Si Patrick Donnay est le directeur artistique du Festival Paroles d’Humains, il reste comédien. Avec « Le soir je mange du fromage », à l’Espace Georges Dechamps à Herve, le trio Baudson-Canavate-Donnay est de retour, trois ans après avoir quitté le Théâtre National à la fin de leur permanence de trente ans. Alfredo Canavate signe la mise en scène, Jean-Pierre Baudson et Patrick Donnay interprètent Tchekhov et Gorki dans un face à face littéraire.

Quand Gorki alors débutant en littérature, apprend que Tchekhov à qui il voue une admiration sans borne dit du bien de l’une de ses nouvelles, il lui écrit une lettre de reconnaissance enflammée. C’est ainsi que débute cette correspondance entre ces deux grands noms de la littérature russe du 19e siècle.

Ce spectacle est une recréation. Mêmes interprètes, même texte, même décor, mais au titre original, « Correspondances Gorki-Tchekhov 1900 » s’ajoute une phrase d’une des premières lettres de Tchekhov, « Le soir je mange du fromage ». Les trois complices étaient restés sur leur faim. Créé en 2002, le spectacle n’avait pas eu l’occasion de tourner.

Avec cette représentation dans le cadre du Festival Paroles d’Humains, après le festival de Spa l’été dernier, « Le soir je mange du fromage » prend un nouvel envol.

B. Lousberg

 

 

Recommandations