A Verviers, Natagora vole au secours des batraciens. Les voitures et les excès de vitesse font un carnage au sein des amphibiens ! 40% des espèces sont désormais à risque d'extinction et classées sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Le printemps n'est pas encore là mais pour les batraciens, l'heure est déjà à la reproduction. Et c'est en masse et sur quelques jours que crapaudes et crapauds quittent le bois du Faweux, où ils hibernent, pour rejoindre la mare, où ils se reproduisent.
Chaque année, des bénévoles se retroussent les manches pour éviter le carnage en construisant un barrage. Au pied du bois, des piquets sont plantés dans le sol et reliés par une bâche. Stoppés avant l'asphalte, les batraciens n'ont d'autre choix que de suivre la bâche et tombent dans l'un des seaux. Les bénévoles les font alors traverser la route et les déposent dans l'étang. Durant toute cette opération, des panneaux invitent les automobilistes à lever le pied!
Les amphibiens sont le groupe de vertébrés le plus menacé de la planète : près de 41% d'entre eux risquent l'extinction au niveau mondial. Natagora renouvelle cette opération de sauvetage chaque veille de printemps mais constate que si de plus en plus de sites de sauvetage par des bénévoles sont mis en place, de moins en moins d'animaux sont recensés.
En 2023, l'opération de Sauvetage des batraciens de Natagora a permis de sauver et de recenser plus de 61.000 batraciens en Wallonie et à Bruxelles. Il faudrait agir aussi sur la perte d'habitats et les effets actuels et prévus du changement climatique.