Le premier événement-test organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenu le 7 mai dernier au petit théâtre à Spa qui a accueilli un concert en intérieur du groupe Ykons. 423 personnes s’étaient inscrites sur le site www.goforculture.be afin de prendre part à l’expérience, et avaient été réparties en deux groupes par DNAlytics, PME implantée dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve qui a pour mission d’apporter au secteur des sciences de la vie une expertise de pointe en matière de gestion et d’analyse des données.
Parmi les personnes qui se sont présentées au Centre Culturel, ce sont au final 190 personnes qui ont pu assister au spectacle mis en place par l’organisateur Charles Gardier et l’équipe du Centre Culturel de Spa, tandis que 94 personnes ont constitué le groupe-contrôle qui n’assistait pas au concert. Les 109 personnes constituant l’équipe technique, les artistes, le personnel d’accueil et les invités protocolaires, ont également été testés.
Par ailleurs, toutes les personnes ont préalablement été soumises à un test rapide afin de répondre à une demande additionnelle des autorités fédérales dans le contexte de l’épidémie à ce moment-là. Tous ces tests rapides ont donné un résultat négatif, et n’ont dès lors entrainé aucune exclusion.
« Les lieux culturels sont sûrs ! »
« Le premier événement-test à Spa se tenait avec un protocole particulièrement strict, dont des tests rapides qui filtraient les entrées dans la salle. Nous nous attendions donc à ce que ces résultats confirment scientifiquement que les lieux culturels sont sûrs avec des protocoles très stricts. Cette expérience a également montré les contraintes pratiques et organisationnelles de tels tests à l’entrée, ce qui sera certainement utile dans le cadre des événements de plus grande ampleur à venir. Notre but est de tendre vers une reprise durable et soutenable financièrement pour le monde culturel, grâce à des éléments objectifs et scientifiquement prouvés permettant de maintenir un accès à toute la culture, quoi qu’il arrive dans le futur », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Les prochains événements sont programmés au début du mois de juin, sous réserve d’une autorisation du commissariat covid quant aux conditions testées.