Depuis le 1er avril dernier, le cannabis n’est plus une substance interdite par la loi sur les stupéfiants, en Allemagne. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut désormais posséder jusqu'à 50 grammes chez elle, et en transporter 25 maximum à l’extérieur.
Tout ceci pour un usage personnel bien entendu. La transmission et la vente restent interdites. Seuls les personnes ayant leur domicile en Allemagne pourront se rendre les « clubs sociaux de cannabis », où il sera cultivé et vendu. Mais ce changement de législation a-t-il un impact chez nous ? Comment réagissent le parquet et les zones de polices voisines, qui sont chez nous ?
Rappelons qu’en Belgique, la tolérance est de trois grammes ou d'une plante pour un usage personnel. Ceux qui se font prendre avec une plus grande quantité risquent de lourdes peines. La vente de stupéfiants est passible de peines de prison de trois mois à cinq ans et d'amendes de 8.000 à 800.000 euros. La situation est similaire pour la possession de cannabis sur la voie publique.