La clé de répartition pour le financement de la Zone de police Vesdre s'est une nouvelle fois invitée au conseil communal de Pepinster ce lundi soir. Le bourgmestre, Philippe Godin, la fustige depuis des années et intente régulièrement des recours au Conseil d'Etat pour ne pas la payer. Il souhaite lancer une nouvelle procédure judiciaire. Ce qui inquiète l'opposition Vivre Pepinster.
Un peu plus d'un million 300 mille euros, c'est le montant que la commune de Pepinster doit à la Zone de Police Vesdre. Depuis presque 6 ans, son bourgmestre, Philippe Godin, refuse de payer l'entièreté de la somme prévue par la clé de répartition. Elle est, selon lui, trop élevée par rapport au service attendu. Il a donc une nouvelle fois décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat... au grand dam de l'opposition pépine. « C'est une méthode de gestion que nous n'approuvons absolument pas du tout, insiste Nadia Loukia, Membre de l'opposition Vivre Pepinster. Car il ne s'agit pas de se faire justice soi-même en décidant de ne pas payer le montant qui est décidé, solidairement avec les autres communes, pour un service qui est rendu, de façon absolument irréprochable, par la police à Pepinster. »
Un manque de solidarité qui a le don d'agacer tant à Verviers qu'à Dison. «La majorité MR-Ecolo de Pepinster a une attitude complètement irrespectueuse vis-à-vis des policiers puisqu'elle se décompte elle-même un montant de sa dotation et en plus, il augmente. Avant, c'était 225 000 maintenant c'est 250 000 euros et on ne sait toujours pas sur quoi c'est basé et donc c'est une véritable déloyauté envers Verviers et Dison qui payent mais envers tous les policiers de la zone Vesdre. »
Pepinster campe sur ses positions mais une autre dotation serait-elle possible ?
« Il y a déjà eu des tas d'estimations qui ont montré que même si on changeait les paramètres, Verviers devrait sans doute payer moins, Pepinster payerait la même chose et de toutes façons, à défaut d'autre clé, c'est celle là qui s'impose et notre avocat a toujours bien dit que l'attitude de la commune de Pepinster est non seulement fautive mais aussi abusive et je pense, devient vraiment irresponsable. »
Un sentiment partagé par le groupe Vivre Pepinster, inquiet pour les finances communales. Car si Philippe Godin dit à chaque fois gagner devant le conseil d'Etat, c'est plus sur la forme que sur le fond du dossier où une procédure au civil est toujours en cours. Et le verdict attendu vers le mois de mai ou de juin. «Ce montant qui n'est pas payé est provisionné au cas où il devrait être remboursé. Sauf que cette année, la ville était en problème budgétaire et en difficulté avec la reconstruction et tout ce qui va avec et bien, ce montant là, on a ponctionné dedans. Ce qui fait que si la commune devait être condamnée à payer ici en mai ou en juin, au civil, la Ville serait dans une situation financière grave », alerte Nadia Loukia.
Sollicité pour une réaction, le bourgmestre de Pepinster était aujourd'hui aux abonnés absents.