La 20è édition de FiestaCity s’est clôturée dimanche soir au terme de trois jours de concerts qui ont réjoui autant les organisateurs que le nombreux public venu sur le site de l’ex Belgacom. De son côté, la zone de police Vesdre tire elle aussi un bilan positif.
Un périmètre sécurisé avait été mis en place dans l’hyper-centre (rue du Collège, du Gymnase, Masson, Thil Lorrain, des Alliés, des Raines, des Sottais, Ortmans-Hauzeur et place du Martyr) pour assurer la sécurité. Un seul véhicule ayant bravé les interdictions de stationnement a dû être dépanné par les motards de la zone indique la zone dans un communiqué.
En ce qui concerne les services de secours de manière globale, la zone de police est pleinement satisfaite de la collaboration mise en place avec les différents partenaires (l’ASBL Oasis, les pompiers, la police fédérale et la protection civile) tant au sein du Centre de Coordination des Événements (CCE anciennement appelé Poste de Commandement Intégré) que sur le terrain. « La mise en place d’un CCE nous a notamment permis d’avoir une gestion efficace en matière de l’appui et des renforts apportés au personnel et au poste de soins de l’ASBL Oasis qui était présent sur le site. », indique le CP Jonlet, coordinateur policier de l’événement.
Sur le plan policier, le Chef de corps de la Zone Alain Barbier avait regretté un contrôle roulage qui avait viré au pugilat au carrefour Ortmans Hauzeur et Crapaurue dès le premier soir. Des policiers avaient été blessés par une famille qui s'était déchaînée alors que les policiers constataient un défaut d'assurance et informaient du dépannage du véhicule en infraction. Il est important de préciser que cet incident s’était déroulé en dehors du festival ainsi que le vol d’un élément d’un dispositif anti-véhicule bélier.
La Zone de police remarque qu’aucun indicent majeur n’est à déplorer au terme de ces trois jours de festival. On compte 3 arrestations administratives pour ivresse publique et/ou trouble à l’ordre public ainsi que 5 arrestations judiciaires dans le cadre des deux dossiers de rébellion et de coups à agent, quatre sanctions administratives communales pour des faits d’incivilité allant à l’encontre des règlements généraux coordonnés pour la zone de police Vesdre et sept perceptions immédiates dans le cadre du plan Festival pour la lutte contre les stupéfiants suite à des détentions de produits illicites.