75 nonagénaires et 3 centenaires étaient célébrés ce jeudi à la résidence Saint-Joseph de Verviers. Le nombre de centenaires a triplé en 20 ans en Belgique. Quelle est donc leur recette pour vivre longtemps, en bonne santé?
Il y a des signes qui ne trompent pas, comme ces coupes de champagne. Ce jeudi n'est pas un jour comme les autres à la résidence Saint-Joseph. On célèbre les pensionnaires nonagénaires, 75 au total, et 3 centenaires. Johnny Vallem est en passe de passer aux trois chiffres, il a 99 ans. Madeleine Thiebaut, elle, a soufflé ses 100 bougies au printemps. Au 1er janvier, cette année, la Belgique comptait 2928 centenaires, soit près du triple d'il y a 20 ans.
Quelle est donc leur recette pour vivre longtemps, en bonne santé ?
« C'est ma foi et la musique, indique Madeleine Thiebaut. J'ai fait de la musique depuis 6 ans jusque 95 ans. Et j'ai joué encore à l'église Saint-Antoine à mes 95 ans ».
"J'ai bien vécu, c'est ça mon secret, ajoute Johnny Vallem. Qu'est-ce que je conseillerais aux jeunes? Je ne sais pas si je conseillerais quelque chose, il faut le prendre quand ça vient. Le jour où c'est là, prends-le! »
Selon Michel Poulain, démographe et spécialiste des régions dans le monde qui comptent le plus de centenaires (NDLR: zones bleues), plusieurs facteurs expliquent cette longévité et notamment la foi liée à un certain optimisme. Mais on peut citer aussi une nourriture sans excès, les progrès de la médecine, le maintien de liens sociaux, l'activité modérée, l'absence de stress, de tabac et d'alcool.