Centenaires: quel est le secret de leur longévité?

par
|

AVC-TVE-203884

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

75 nonagénaires et 3 centenaires étaient célébrés ce jeudi à la résidence Saint-Joseph de Verviers. Le nombre de centenaires a triplé en 20 ans en Belgique. Quelle est donc leur recette pour vivre longtemps, en bonne santé?

Il y a des signes qui ne trompent pas, comme ces coupes de champagne. Ce jeudi n'est pas un jour comme les autres à la résidence Saint-Joseph. On célèbre les pensionnaires nonagénaires, 75 au total, et 3 centenaires. Johnny Vallem est en passe de passer aux trois chiffres, il a 99 ans. Madeleine Thiebaut, elle, a soufflé ses 100 bougies au printemps. Au 1er janvier, cette année, la Belgique comptait 2928 centenaires, soit près du triple d'il y a 20 ans.

Quelle est donc leur recette pour vivre longtemps, en bonne santé ?

« C'est ma foi et la musique, indique Madeleine Thiebaut. J'ai fait de la musique depuis 6 ans jusque 95 ans. Et j'ai joué encore à l'église Saint-Antoine à mes 95 ans ».

"J'ai bien vécu, c'est ça mon secret, ajoute Johnny Vallem. Qu'est-ce que je conseillerais aux jeunes? Je ne sais pas si je conseillerais quelque chose, il faut le prendre quand ça vient. Le jour où c'est là, prends-le! » 

Selon Michel Poulain, démographe et spécialiste des régions dans le monde qui comptent le plus de centenaires (NDLR: zones bleues), plusieurs facteurs expliquent cette longévité et notamment la foi liée à un certain optimisme. Mais on peut citer aussi une nourriture sans excès, les progrès de la médecine, le maintien de liens sociaux, l'activité modérée, l'absence de stress, de tabac et d'alcool.

 


Sur le même sujet

Recommandations