Cette semaine, au total, trois groupes-classes de primaires et une classe de rhéto ont été fermées dans deux établissements à Malmedy.
A Theux, c’est toute l’école communale de Juslenville qui est fermée depuis mercredi. Des fermetures davantage liées, pour le moment, à un élargissement des précautions qu’à une multiplication des contaminations.
Deux groupes-classes de 1er-2ème et de 3ème -4ème de l’école communale des Grands Prés à Malmedy sont fermées depuis mercredi. En cause : deux élèves infectés probablement par le variant britannique du covid-19.
Un autre établissement malmédien a dû fermer des classes cette semaine: l’Athénée royal Ardenne.
"A l’Athénée, on a un cas chez les rhétos donc là, il y a une décision de fermeture de classe et il y avait un testing pour les élèves qui était effectué ce jeudi ainsi qu’un cas chez les primaires en 5ème-6ème donc ce lundi, le PSE (NDLR: service de Promotion de la Santé à l’Ecole) a décidé de faire tester tous les élèves de 5ème et 6ème, explique Jean-Paul Bastin, bourgmestre de Malmedy. Donc on a peu de cas dans l’absolu mais des mesures strictes et conservatoires sont prises pour faire en sorte que l’épidémie ne se propage pas et, si possible, ne pas avoir de clusters".
Les enfants, facteurs de contamination
L’AGEF, l’association regroupant les médecins généralistes de notre région, le confirme : ces fermetures de classes ne sont pas liées à une augmentation des contaminations mais bien à une augmentation de précautions. Selon les dernières études, les enfants seraient en effet porteurs du virus et sources de contamination. On propose à davantage d’élèves qu’autrefois d’être testés. Y compris aux enfants en dessous de 6 ans. Et on ferme plus rapidement aussi une classe pour éviter de devoir fermer tout l’établissement.
A Juslenville, toute l’école fermée
A Juslenville, c’est pourtant bien toute l’école communale qui a dû fermer ses portes cette semaine. Mais là, c’est lié à la mobilité de la personne infectée.
"Il faut savoir que c’est un enseignant qui donne des cours de remédiations à la langue française et il circule de classe en classe donc, suivant les contacts rapprochés qu’il a eu, nous avons dû fermer d’office la classe de 2ème primaire et de 4ème primaire mais il s’avère qu’il a eu aussi des contacts avec d’autres enseignants donc tout le monde devait se faire tester", précise Jean-Christophe Dahmen, échevin de l’Enseignement de Theux.
Si certaines classes auraient pu rester ouvertes, il manquait d’enseignants de remplacement disponibles pour les encadrer.
Retour des enfants dès lundi
L’école communale de Juslenville ouvrira ses portes ce lundi 8 février pour toutes les classees, à l’exception des 3ème et 4ème primaires. Les autorités communales attendent l’ensemble des résultats pour ces derniers avant de se prononcer.
Du côté de l’école communale des Grands Prés, un retour progressif à la normale est prévu dès ce lundi pour les enfants dont le test s’avère négatif et, mardi, pour les enfants ayant opté pour la quarantaine.
Dépistage du variant britannique, qui et comment?
L’association des médecins généralistes de notre arrondissement précise encore que la contagiosité du variant britannique est en cours d’évaluation. Quant au dépistage de ce variant, le laboratoire d’analyse de notre région permet de détecter les échantillons suspects, ceux ne présentant pas le gène S. Ceux-ci sont envoyés alors systématiquement pour analyse au CHU de Liège. (Au.M)