Une journée comme aujourd’hui donne envie de travailler au jardin. Mais ce n’est pas parce que le printemps arrive qu’il faut tailler tout n’importe comment. Pour les rosiers, par exemple, il existe des règles spécifiques pour les tailler et ne pas tout gâcher. Aux "Roses de Daniel" à Bellevaux, on connaît par coeur cette fleur et ses épines. Olivier Legros, qui y travaille depuis 20 ans, partage même son savoir-faire régulièrement et il nous donne quelques conseils.
Il est encore trop tôt pour les admirer, mais dans quelques mois, la plupart des rosiers donneront une belle allure aux senteurs multiples à votre jardin. Mais comment arriver à un bon résultat? Le travail n’est pas toujours simple, et il y a déjà une première chose essentielle à savoir. « Il faut déjà savoir si votre rosier est remontant, ou non remontant. Car, un rosier non-remontant est un rosier qui fleurira sur un bois de deux ans, et c’est un rosier que nous taillerons toujours après floraison. Un rosier remontant, par contre, c’est un rosier qui va fleurir sur un bois de l’année. C’est-à-dire que ce rosier-là, ce sera toujours une taille de printemps », précise Olivier Legros, le spécialiste de la rose aux « Roses de Daniel » à Bellevaux.
Pour en profiter durant la bonne saison, le geste de la taille est, lui aussi, plutôt précis. « Il faut d’abord essayer de le dégrossir. Il faut d’abord commencer par les branches mortes. On va aussi recouper toutes les petites pousses qui s’installent et qui seront des pompes sève inutiles et qui ne donneront pas de fleurs au final. Toutes les branches qui vont se croiser aussi seront des branches qui vont entraver la plante et qui vont finir par blesser les autres bonnes branches. On les coupe, donc, pour essayer de libérer le rosier et essayer d’amener de la lumière dans le centre du rosier pour favoriser l’apparition des nouvelles pousses » ajoute encore le passionné de la rose.
Avec sa racine très profonde, le rosier a cette chance de pouvoir tenir le choc face aux températures qui pourraient grimper durant l’été. Mais le choix de la rose, peut, aussi tout changer. Si les variétés sont multiples, seul un spécialiste pourra vous aiguiller correctement. Et si vous préférez, les voir pour faire votre choix, « Les Roses de Daniel » deviendront belles à la fin du mois de juin. L’occasion de les admirer, les sentir et aussi les choisir, car il n’est jamais trop tard pour en planter.