C’était le rendez-vous des badistes belges, ce week-end. Le club de Malmedy organisait son traditionnel tournoi. Et c’est un des plus grands de Belgique, avec plus de 500 inscrits.
La crème du badminton belge s’est donné rendez-vous à Malmedy ce week-end. Pas moins de 508 badistes se sont réunis dans les deux salles du hall omnisports. Une édition record pour ce tournoi du club malmédien qui fête ses 40 ans cette année. « Quand on a ouvert les inscriptions, après 24 heures, on avait déjà 200 inscrits, ce qui est phénoménal. Et au total, on clôture avec 508 participants », retrace Bruno De Backer, le président du BC Malmedy.
Un tournoi festif
Le succès du tournoi malmédien s’explique certainement par le caractère festif de l’évènement. Cela fait quelques éditions que les organisateurs mettent en place un camping ouvert à tous. Et pour fédérer les participants, des soirées sont organisées en fin de journée, après les matches, évidemment. « Il y a un camping qui permet aux joueurs de venir faire la fête ici et de rester sans devoir retourner. C’est bien pour leur sécurité. Puis les soirées sont très très appréciées ici. Il y a déjà des gens qui viennent le vendredi pour le camping et qui restent pour la soirée du vendredi, qui se termine tard. Très tard pour certains … mais ils sont déjà debout à 9h le lendemain sur le terrain. Donc il faut une vraie forme physique », poursuit le président du club.
Beaucoup de badistes régionaux
Que ce soit pour les festivités ou les matches, les badistes de la région n’ont pas manqué le rendez-vous. Florianne et Fanny, deux joueuses du club malmédiennes n’oublieront pas leur premier match remporté à domicile. « C’était très difficile. C’était un beau match. On n’a jamais joué comme ça mais on a tout donné. Pendant le match c’était un peu dur. Il a fallu pousser pour tenir le coup », expliquent-elles.
Des badistes de toutes les régions
La compétition rassemble des joueurs de toutes régions et de tout âge. Et parmi les belles histoires, il y a celle de Jan. Un Anversois de 65 ans qui a été sélectionné pour représenter la Belgique aux prochains championnats d’Europe senior de Badminton. Malgré son âge, il a facilement écarté son premier adversaire. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile. C’était un jeune. J’ai 65 ans alors c’était difficile pour moi quand il joue contre moi parce qu’il a plus de physique. L’année passée, j’ai commencé le simple et je vois que c’est plus important une bonne technique et une bonne tactique », dévoile Jan.
Cette nouvelle édition du tournoi de badminton de Malmedy est une grande réussite. Et Le club malmédien donne déjà rendez-vous l’année prochaine aux meilleures badistes du pays.