Depuis quelques mois, Le MR, Les Engagés et Nouveau Verviers se sont rassemblés sous la bannière d’« Ensemble Verviers" en vue du scrutin communal. Des discussions étaient en cours depuis plusieurs semaines déjà mais aujourd’hui c’est officiel le parti DéFI fera lui aussi partie de l'aventure.
Il y avait du beau monde en cette fin de matinée au Classic Bar de Verviers. La nouvelle formation politique « Ensemble Verviers » qui réunit le MR, Les Engagés et Nouveau Verviers a annoncé qu’elle s’ouvrait à un quatrième partenaire à savoir DéFI. Des discussions étaient en cours depuis plusieurs semaines déjà, mais aujourd’hui c’est officiel! Les démocrates fédéralistes indépendants ont dit oui à cette union dont les perspectives réjouissent leur président démissionnaire François De Smet qui pour l’occasion avait fait le déplacement.
On sait qu’il y a une attente des verviétois pour une offre politique rassemblée et différente, pour tourner la page du passé et proposer quelque chose de stable, souligne François De Smet - Le groupe Ensemble est venu nous voir en disant qu’il avait besoin de nous, qu’on a besoin de vos priorités en terme de gouvernance, de propreté, de sécurité et de neutralité et vous pourriez venir compléter l’attelage. On a regardé, examiné et on s’est dit voilà une occasion de participer à un beau projet pour redresser cette ville, la rendre aux verviétois, aux verviétoises avec des valeurs qui sont les nôtres. Et pourquoi pas avec la possibilité réelle de faire la bascule et de trouver une majorité pour gouverner cette ville.
Le tour de force sera dans un premier temps de concocter un programme qui satisfasse toutes les parties. Pour l’heure, celui-ci est en construction mais des priorités ont été identifiées notamment à l’occasion de réunions de quartier. Ces rencontres se sont déroulées durant trois mois et ont permis d’échanger sur diverses thématiques avec près de 400 citoyens verviétois comme nous l'explique Maxime Degey, tête de liste du groupe Ensemble Verviers
Quelque soit le quartier, on sent que les préoccupations sont les mêmes, la propreté publique, l’aménagement du territoire, notre vision pour le futur, les grands enjeux de demain et donc dans tous les quartiers on a abordé des thématiques très différentes mais toujours avec une ligne de fond qui est la même le rassemblement, l’envie de travailler uniquement pour Verviers.
Question : Vous étiez dans la majorité depuis quelques années aussi comment se fait-il qu’avec cette même équipe vous n’ayez pas pu avancer comme vous le vouliez et qu’est-ce qui sera différent demain?
Il a deux éléments : d’abord la méthode. On a mis à profit les mois qui viennent de passer pour travailler sur un programme commun donc on arrivera aux élections avec une ligne de conduite portée par l’ensemble des politiques et de la liste. Et puis seconde chose, il y a quand même un élément depuis ces 24 dernières années, le majorat a toujours été socialiste et trois années pour Les Engagés donc nous on veut bouger le centre de gravité avec un objectif avoir un bourgmestre issu de la liste Ensemble.
Pour le prochain scrutin communal, les candidats bourgmestres déclarés sont les trois personnalités qui figureront aux avants-postes à savoir la tête de liste Maxime Degey pour le MR suivi de Cécile Ozer pour Les Engagés et de Jean-François Chefneux pour Nouveau Verviers soit un représentant de chaque formation à l’origine du groupe Ensemble Verviers. Les 34 autres candidats devraient être connus d’ici quelques semaines mais là encore ce ne sera pas simple puisque de 4 listes, on passe à une. Les places seront donc chères d’autant qu’on nous promet des candidats d’ouverture…