Les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau se sont dotés de nouveaux véhicules encore plus performants. Il s'agit de deux gros camions aménagés spécifiquement pour les feux de forêts mais également très utiles en cas d'inondations. Un investissement conséquent de près de 600.000 euros.
Ils sont flambant neufs ! Ces deux camions citernes viennent tout juste d'arriver à la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau. Ils sont équipés spécifiquement pour lutter contre les incendies dans les espaces naturels. De nouvelles générations plus en adéquation avec les besoins, à l'image de ce qu'il se fait en France.
"On avait deux véhicules de feux de forêt mais d'une ancienne génération. Ils n'avaient pas d'auto-protection et on ne pouvait mettre que trois pompiers dedans or ici on peut en mettre 4. L'achat de ces nouveaux camions s'intègre dans un projet beaucoup plus global où l'ensemble des zones de secours en Province de Liège vont également se doter de tels véhicules et donc les procédures seront identiques", explique Quentin Grégoire, Commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP).
Pour acquérir ces deux camions, la zone VHP a déboursé près de 600 000€. L'investissement est important. Il faut dire que les deux véhicules 4x4 disposent de toute une série d'équipements de lutte et de sécurité.
"D'une part, ces véhicules sont destinés pour les feux de forêt et d'espaces naturels. Ils ont une capacité de franchissement supérieur aux autres véhicules. Ils ont notamment un système d'auto-protection de la cabine et des roues en cas de retour de flammes. D'autre part, ils peuvent aussi servir en cas d'inondations puisqu'ils ont une certaine hauteur et une meilleure capacité de franchissement", détaille le Commandant.
Le camion dispose d'une citerne de 3900 litres d'eau dont 400 réservés à son autoprotection, et d'une réserve d'émulseur de 60 litres. L'un des deux camions est également équipé d'une lance canon dont le débit peut aller jusqu'à 500 litres par minute avec une portée de plus de 50 mètres.
D'ici la fin de l'année, près de 400 pompiers de la zone VHP seront formés pour utiliser ces deux véhicules dernière génération. Un progrès pour assurer des missions de plus en plus nombreuses. "On voit vraiment qu'avec le réchauffement climatique, il y a une augmentation du nombre de feux. Ce sont des feux qui vont plus vite et qui brûlent une plus grande surface. On doit donc être mieux préparé et avoir du meilleur matériel", précise Olivier Giust, conseiller technique "feux de forêt" à la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP).
Sur ces deux dernières années, la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau a effectué 135 interventions pour des feux de forêt. Un troisième camion du genre rejoindra très prochainement la flotte de véhicules.