Le 28 mai 2019, Céline Lechanteur était retrouvée morte son domicile. Si la thèse du suicide par pendaison était d’emblée avancée, la famille de la Hervienne de 29 ans suspectait son compagnon, l’ancien boxeur professionnel Geoffrey Battelo d’avoir joué un rôle dans ce décès. Après près de 5 ans de procédure et deux non-lieu prononcés par la justice, il a été déclaré innocent. Il s’est exprimé publiquement ce matin.
Entouré de ses deux avocats, l’ancien boxeur professionnel s’est exprimé ce matin après plusieurs années de silence dans les médias. Suspecté par la famille de sa compagne Céline Lechanteur d’être responsable de sa mort en mai 2019, Geoffrey Battelo, originaire d’Andrimont, est aujourd’hui totalement mis hors de cause.
"Mon mental de boxeur m'a beaucoup aidé" (Geoffrey Battelo)
Après un non-lieu rendu en avril 2021, la Cour d’Appel de Liège a confirmé cette ordonnance le 18 janvier dernier. Depuis aucun pourvoi en cassation n’a été signé à l’encontre de cet arrêt. Le dossier est donc clos. « Je me sens soulagé, je suis content d’avoir organisé cette conférence de presse. Je l’ai surtout fait pour mes enfants. Cette période de près de 5 ans a été très difficile, surtout avant le premier non-lieu. Je me suis retrouvé tout seul avec ma fille. Je pense que mon mental de boxeur m’a beaucoup aidé », explique Geoffrey Battelo.
"On en revient à l'évidence première : c'était un suicide" (Jean-François Chefneux, avocat de Geoffrey Battelo)
Ce sont donc près de 5 années de procédure qui se terminent. La décision de la justice est claire : Céline Lechanteur est décédée à la suite d’un suicide par pendaison. Pour les avocats de Geoffrey Battelo, toutes les hypothèses ont pourtant été examinées au travers d’une longue et fouillée procédure judiciaire mais elles sont toutes arrivées à la même conclusion : il n’y a eu aucune intervention d’un tiers dans le décès de la jeune femme. « C’est la particularité du dossier et cela explique ce long délai, c’est que ce qui était aux toutes premières du dossier une évidence a été bousculé par la partie civile qui a formulé une quantité de scénarios, une quantité de questions. Conséquence, pendant une série d’années, le magistrat instructeur a été amené à ouvrir des portes, à vérifier des choses qu’on lui disaient. », explique Jean-François Chefneux, l’avocat de Geoffrey Battelo. « Mais à la fin, on s’aperçoit que le dossier est totalement vide et qu’on en revient à l’évidence première : c’était un suicide, il n’y a pas d’intervention de tiers dans ce dossier. »
En s’exprimant devant la presse ce matin, Geoffrey Battelo qui n’a cessé de crier son innocence depuis le mois de mai 2019, veut aujourd’hui laver son honneur et sa réputation. « C’est surtout pour mes enfants. Ce que les gens pensent, ça m’est égal car je sais ce qu’il en est. Mais mes enfants vont grandir et grâce à cette décision de justice et le radis qu’il en sera fait dans les médias, ils verront le père qu’ils ont », précise l’ancien boxeur.
Si la procédure concernant sa participation dans la mort de Céline Lechanteur est aujourd’hui terminée, une autre suit toujours son cours, Geoffrey Battelo s’est en effet constitué partie civile auprès d’un juge d’instruction verviétois pour calomnie, diffamation et harcèlement.