Permettre aux personnes de plus de 50 ans de pratiquer une activité physique en groupe, quelles que soient leurs capacités physiques, c’est le but de l’association Eneo Sport qui, cette semaine, a organisé une journée sportive extérieure à Nivezé. Une soixantaine d’aînés y ont participé.
Quand on avance en âge, pratiquer une activité sportive n’est pas vraiment une évidence. En tout cas ce n’est plus un réflexe. C’est pourtant un élément indispensable pour bien vieillir et maintenir une autonomie. Toujours dans un esprit de convivialité et sans compétition, c’est ce que propose depuis sa création en 1976 Sports Seniors devenu Enéo – Sport en 2012. Comme à Nivezé encore la semaine dernière, le succès des séances et l’entrain des participants est réel. « J’aime bien l’ambiance avec les gens de mon âge. C’est très convivial », explique l’un des participants.
Sport et qualité de vie
Important quand on est senior : choisir un sport adapté. A partir d’un certain âge, il n’est plus possible, ni recommandé, de pratiquer n’importe quelle activité physique et sportive. Et d’autant plus, comme cette semaine, lorsque la chaleur s’invite ! « Il y a ceux qui pratiquent du sport qui sont beaucoup plus souples et qui ont moins de problèmes au niveau de leur santé. Oui, le sport peut amener à une meilleure qualité de vie », explique Nina Delporte, animatrice ÉnéoSport à Verviers.
Molky, pétanque, balade à vélo ou du Bungypump, une variante de la marque nordique qui utilise des bâtons à ressorts, la soixantaine de participants a pu s’essayer à de multiples disciplines.
Cette journée sportive en extérieur au Pré Jonas à Nivezé connaîtra un prolongement le 8 octobre prochain. Mais en intérieur cette fois.