La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Des mètres cube et encore des mètres cube de déchets, voilà le bilan plutôt crasseux de cette 4ème édition de fagnes Wash, une récolte de quelques 80 traileurs qui ont écumé les Fagnes. On trouve de tout et un peu de n’importe quoi. Des pneus, des sacs, des mégots, des bouteilles en plastique et en verre, des papiers, même un pot de pâte à tartiner à la marque bien connue encore rempli… « Oui, on trouve de tout, mais un peu moins de n’importe quoi, moins de gros dépôts clandestins », souligne Cindy Gazon, initiatrice de ce fagnes Wash, qui regroupe pas moins de 80 trailers venus de la région. Des amoureux de la nature, leur terrain de jeu, qui se retroussent donc les manches, armés de gants et de sac pour nettoyer les Fagnes.
« Un peu moins sale »
« Il y a 13 secteurs couverts par les équipes, il y a aussi les pistes de ski où ce sont les enfants qui nettoient. On se rend quand même compte que le tas diminue, un peu, d’année en année, c’est positif », se réjouit la Waimeraise. On notera que cette initiative fait tâche d’huile, dans le bon sens du terme, puisque de nouveaux groupes de trailers se sont constitués ici et là ces derniers temps pour eux aussi participer à cette grande opération. « C’était un peu un rêve au départ, mais maintenant il y a un groupe à Stoumont, un autre qui se constitue sur Verviers, il y en a un aussi du côté de Huy. On se réjouit quand même que ça devienne un peu moins sale. »