Trop tôt pour mesurer l'incidence du loup sur les populations de cervidés!

|

L’ Hertogenwald est depuis près de 40 ans un territoire expérimental voir pilote sur le plan cynégétique mais aussi scientifique. Ici, la gestion mise en oeuvre vise l’équilibre entre la faune et la flore. Aussi, une attention toute particulière est portée à l’évolution des populations de cervidés. Déplacements et comportements sont passés au crible à l’aide de diverses méthodes comme les recensements annuels mais aussi la pose de colliers GPS comme nous l’explique Julien Lievens, technicien à la cellule "faune" du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (SPW) 

"Sur le point d’appâtage, on installe un fusil anesthésiant qui est automatique. Là, on est à 400 mètres de distance avec un câblage et on a une télécommande qui permet de pouvoir diriger le fusil anesthésiant pour vraiment arriver à l’endroit où on doit tirer. Il faut attendre un quart d’heure avant d’aller sur l’animal ensuite dès qu’on le retrouve on lui couvre la tête pour ne pas qu’il soit embêté par les lampes de poche et quand ça marche bien, trois quarts d’heure c’est déjà très bien le temps de lui poser un collier GPS. C’est un collier qui pèse moins d’un kilo. Il est muni d’une balise GPS et d’une batterie. On peut avoir une donnée toutes les heures pendant deux ans et il y a un sytème d’autolargage. Deux ans après, jour pour jour, le collier tombe et cela permet de récupérer  le collier et de pouvoir le re conditionner plusieurs fois". 

Avec le retour du loup, la pose de ces colliers a été renforcée sur le territoire de l’Hertogenwald et ce afin de mieux comprendre l’effet du prédateur sur le comportement des cervidés même si l’on peut déjà dégager quelques observations il est encore trop tôt pour mesurer son impact mais on y travaille histoire d’avoir des données scientifiques objectivées et non des ressentis comme nous le confirme Alain Licoppe - Attaché scientifique SPW - Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole : 

" A l’heure actuelle sur le secteur, on a cinq biches équipées de colliers GPS dont trois tout récemment donc on va devoir attendre un tout petit peu d’avoir récupéré les données et de les traiter pour analyser les potentiels effets du prédateur tout en sachant que c’est pas évident de faire la différence entre l’effet du loup et l’effet de la pression de la chasse qui est un mode de gestion bien présent et assez intensif dans l’Hertogenwald". 

Ce soir, c’est recensement nocturne dans l’Hertogenwald. A la manoeuvre le Département de la Nature et des Forêts. Une dizaine d’agents du cantonnement de Verviers sont mobilisés cette nuit ainsi que des chasseurs comme le veut la tradition afin d’assurer un comptage dit contradictoire. C’est la 3e nuit de comptage, il y en aura 4 en tout. 

"Nous comptons tous les animaux de la faune sauvage que nous rencontrons pendant les trajets qui sont strictement les mêmes d’une fois à l’autre - nous explique Yves Pieper, le Chef de Cantonnement de Verviers.  Il y a un plan de tir pour l’espèce « cerf » donc cervidés et l’objectif est de connaître la tendance d’une année à l’autre pour calculer les plans de tir en conséquence". 

Depuis quelques années, la tendance ici est à la baisse par rapport à d’autres territoires en Région wallonne, une diminution des populations de cervidés sous contrôle qui jusqu’à présent n’est pas conséquente au retour du loup. 

" Au niveau de ce massif de l’Hertogenwald - poursuit Yves Pieper - c’est en régression. C’est voulu pour justement avoir un équilibre entre la faune herbivore et la forêt parce que s’il y a un excès de cerfs, notamment , la forêt n’arrive plus a se régénérer dans sa diversité naturelle donc il faut que les populations soient contrôlées par la chasse et soient en équilibre."  

Au terme des quatre comptages nocturnes de ce printemps sur les quelques 6000 hectares que compte la forêt domaniale de l’Hertogenwald occidentale, la moyenne est de 120 cerfs et biches contre  111 en 2022 et 119 en 2021. Certes ce sont des estimations puisqu’il n’est pas possible de recenser l’ensemble des animaux mais elles semblent toutefois indiquer une stabilité des populations de cervidés et ce malgré la présence de la meute d’Akéla sur le plateau des Hautes Fagnes. (Abi) 

 

Recommandations

Image
Hautes Fagnes: un autre regard, scientifique, sur ce milieu insolite

Hautes Fagnes: un autre regard, scientifique, sur ce milieu insolite

La station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège a été créée voici 100 ans. Pour s'en rappeler, une exposition ouvre ses portes au sein de la Maison du Parc à Botrange. Une plongée intéressante dans le travail au quotidien de cette antenne scientifique pour mieux comprendre ce milieu unique et insolite.
Image
Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Image
Un loup tué ce week-end sur l’autoroute E42 à Cronchamps

Un loup tué ce week-end sur l’autoroute E42 à Cronchamps

Il s'agit du 2ème loup tué sur nos routes après la mort de Maxima en mars dernier, du côté d'Eupen. Une autopsie et des analyses ADN ont été effectuées pour déterminer les causes excates du décès et l'origine de ce loup.
Image
Centrale de Coo: des îlots flottants végétalisés pour une meilleure biodiversité

Centrale de Coo: des îlots flottants végétalisés pour une meilleure biodiversité

Des radeaux végétalisés ont été installés sur le bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de Coo, le but étant d'améliorer la vie de la faune aquatique. Avec le soutien d'Engie, propriétaire du site, qui développe plusieurs actions en faveur de la biodiversité. 
Image
Waimes: éradication du Myriophylle en bord d'Amblève

Waimes: éradication du Myriophylle en bord d'Amblève

Focus sur le travail au quotidien, dans l'ombre, des agents de nos Contrats Rivières, lors d'une nouvelle journée de gestion des plantes invasives. Direction Ondenval, sur la commune de Waimes, dans le sillage du Contrat Rivière Amblève, pour éradiquer le Myriophylle rubicaule.
Image
Waimes: visite de la carrière Trageco

Waimes: visite de la carrière Trageco

Visite de la carrière Trageco, à Steinbach, sur la commune de Waimes. Une carrière qui est exploitée depuis une trentaine d'années maintenant. Un acteur économique indéniable pour de nombreuses entreprises de construction de l'arrondissement.
Image
Fagnes: un hélico pour sauvegarder les caillebotis

Fagnes: un hélico pour sauvegarder les caillebotis

Un hélicoptère qui fait des allers-retours dans le ciel des fagnes, ce n'est pas banal. Pourtant, c'était le cas ce jeudi, pour assurer le transport de quelques 600 m de caillebotis qui seront installés au Noir Flohay, au coeur même de la fagne tourbeuse.
Image
Trois-Ponts: à la "pêche" aux écrevisses exotiques et invasives

Trois-Ponts: à la "pêche" aux écrevisses exotiques et invasives

On part à la pêche aux écrevisses. Figurez-vous que ces grosses bêtes armées de pinces pullulent dans nos rivières et nos plans d'eau. Des écrevisses qui ne sont pas toujours les bienvenues, certaines, comme celle dites de Californie, peuvent propager la peste de l'écrevisse aux autres espèces.
Image
Bassin de l'Our: repeuplement en moules perlières

Bassin de l'Our: repeuplement en moules perlières

Gros plan sur le repeuplement de moules perlières dans la vallée de l'Our, c'est dans le sud de la Communauté germanophone. Une action qui s'inscrit dans le projet Life Vallées Ardennaises. Parce qu'il faut le savoir, les moules perlières étaient omniprésentes dans nos rivières voici un siècle.
Image
La Gileppe: en immersion dans le monde des abeilles

La Gileppe: en immersion dans le monde des abeilles

Profitons des vacances scolaires pour partir à la découverte du monde merveilleux des abeilles. C'est une "Beexperience". Cela se passe sur le site du Barrage de la Gileppe, à la rencontre de ces butineuses, travailleuses inlassables. 
Image
Wallonie en Fleurs, Verviers et Jalhay sous la loupe

Wallonie en Fleurs, Verviers et Jalhay sous la loupe

Depuis la fin du mois de juin, Adalia 2.0 a démarré les visites dans les communes candidates au label Wallonie en Fleurs initié  par la Wallonie. Cette labelisation récompense  les communes qui adoptent sur leur territoire une démarche de fleurissement et de végétalisation durable. Aujourd'hui, c'était au tour de Verviers et Jalhay de passer sous la loupe.
Image
6 éoliennes bientôt à Trois-Ponts ? Certains riverains sont toujours inquiets !

6 éoliennes bientôt à Trois-Ponts ? Certains riverains sont toujours inquiets !

On en parle depuis des années. Les habitants de Trois-Ponts verront-ils un jour 6 nouvelles éoliennes sur leur territoire? Rien n’est encore décidé, mais le dossier, après 7 ans, revient encore sur la table. Et certains riverains sont toujours aussi inquiets.
Image
Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase se poursuit, inlassablement. Cette plante invasive peut causer de graves brûlures en cas de contact avec sa sève, il faut donc l'éradiquer. Comme le faisait encore ce mercredi le Contrat Rivière Amblève-Rour, sur les hauteurs de Trois-Ponts.
Image
Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Pour agrémenter vos extérieurs, un conseil, passez par la Micro Ferme du bout du monde, à Creppe, sur la commune de Spa, pour y dénicher soit des plantes médicinales, des fleurs comestibles, ou même de simples plants de fruitiers indigènes. Une Micro Ferme où la nature règne en maître.
Image
Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Après plusieurs mois d’aménagements, la ville de Herve peut enfin profiter de sa nouvelle zone nature des Hougnes. Un espace vert de 2 hectares situé sur un ancien remblai qui se veut désormais accueillant pour la biodiversité.