Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Il était jeune centenaire et faisait incontestablement, partie des souvenirs des habitants de Renouprez (Charneux). Mais ce vieux chêne rongé par un champignon et par la moisissure ne pouvait plus rester en état. Après plusieurs expertises dont une première en juillet dernier, il a fallu se rendre à l’évidence. Cet arbre n’était plus celui qu’il a longtemps été et représentait malheureusement un réel danger. « Après le premier avis de la DNF en juillet, il y a encore eu une évolution du trou à la base et des champignons. On a, malgré tout, demandé un avis supplémentaire à une société spécialisée. Cette dernière a essayé de nous donner des pistes, mais il n’y avait aucune garantie de résultats car, nous sommes le long de la route, le long de l’empierrement. On a donc pris nos responsabilités et pour la sécurité du quartier, on a décidé de le couper », explique Marc Drouguet, le bourgmestre de Herve.
Du côté des riverains tous étaient surpris de le voir couper aujourd’hui. Certains pensaient qu’une solution serait trouvée pour le préserver. Pour d’autres, la décision était claire, mais cela n’enlève en rien une certaine nostalgie pour la cause. « Notre volonté était de le garder, évidemment, il nous tient à coeur, c’est sentimental. Mais les solutions pour le conserver étaient infaisables, à des sommes astronomiques. On ne voulait pas rentrer là-dedans », explique la présidente du comité de quartier, Mélanie Colson. « C’est la sécurité qui prime. Il faut penser à chaque enfant qui est là et on n’a pas envie de voir un accident se produire sur le terrain de la plaine de Renouprez », ajoute encore la présidente.
Deux autres arbres seront replantés
Conscient que cet arbre était un symbole pour le quartier, la ville a décidé que le tronc pouvait être conservé par le comité de quartier pour le transformer.
Deux autres arbres pourraient aussi être replantés dès l’automne prochain pour perpétuer ainsi une certaine tradition.