Comme tous les derniers samedis du mois, le Fort de Battice ouvrait ses portes au grand public. Depuis quelques années, cet ancien outil de défense attire de plus en plus de touristes. L'an dernier, plus de 1800 personnes l'ont visité.
C’est Fort en succès ! Depuis quelques années, le fort de Battice vibre au rythme des visites. Elles sont organisées chaque dernier samedi du mois, entre Mars et novembre. L’an dernier, près de 1800 visiteurs ont sillonné ce site de défense, exceptionnel ! Un chiffre en expansion. « On a surtout remarqué une augmentation de la fréquentation après la période du Covid. Comme les gens ne pouvaient plus circuler, ils se sont rendus compte qu’il y avait des choses intéressantes à voir pas loin de leur domicile. En plus ici, On peut voir une tourelle qui fonctionne, le seul groupe électrogène d’origine qui fonctionne encore », développe René Coune, le président de l’ASBL Fort de Battice.
Un succès qui dépasse les frontières
Et ces visiteurs viennent même d’au-delà de nos frontières. De nombreux Néerlandais, Allemands ou encore Français viennent expressément découvrir le fort. « Je suis militaire en Allemagne et je suis intéressé par Première et la Deuxième Guerre Mondiale », glisse un allemand d'Herzogenrath impatient de découvrir le fort, tout comme un autre visiteur Néerlandais. « Je viens du sud des Pays-Bas, du Limbourg, de la région de Maastricht. Nous avons envie de visiter le Fort de Battice. J’ai vu sur internet qu’il y avait des visites organisées et avec mes amis nous sommes intéressés par la Deuxième Guerre Mondiale. C’est pour cela que nous venons aujourd’hui ».
Une véritable forteresse moderne
construit entre 1934 et 1937, le Fort s’étend sur 15 hectares. Il comprend 15 bâtiments différents, construits en béton armé. Chacun pèse 15.000 tonnes soit le double de la structure de la Tour Eiffel. Une véritable Forteresse moderne idéalement située. « Le Fort de Battice est le fort le plus important de la position fortifiée de Liège parce qu’on est à côté de la Nationale 3 qui est une voie de communication importante puisqu’elle part de Bruxelles en passant par Louvain, Liège en direction d’Aix-la-Chapelle et elle se trouvait à quelques mètres du fort », précise René Coune.
Une visite guidée de 3 heures
La visite guidée dure plus de trois heures. Les visiteurs découvrent le toit du fort avec les coupelles. Ensuite, il faut descendre 30 mètres sous terre et marcher les 3 kilomètres de gallerie sous-terraine pour découvrir la tourelle et son monte-charge. De quoi impressionner les visiteurs. « On voit quand même qu’il y avait pas mal de choses mises en place pour prévoir les défenses et quand on voit l’épaisseur des murs et d’autres éléments, c’est assez impressionnant oui. Tous les trous d’obus qu’on peut voir, parfois d'un dizaine de mètres de profondeur. On peut voir que ça devait être assez violent comme assaut à l’époque », glisse un père de famille venu avec ses deux enfants.
L’activité touristique autour du Fort de Battice devrait prendre encore plus d’ampleur prochainement avec la construction d’une tour panoramique avec une vue plongeante sur ce site d’exception.