Herve présente sa Déclaration de Politique Communale en 22 pages

par
|

Herve présente sa Déclaration de Politique Communale en 22 pages

Dans toutes les communes, le début de législature signifie la présentation de la " déclaration de politique communale " qui reprend les projets politiques des majorités en place pour les six prochaines années. A Herve, elle a été présentée hier soir.

Détaillée en 22 pages, la feuille de route de la majorité HDM reprend ainsi les enjeux auxquels la commune est confrontée : l’aménagement du territoire, la petite enfance, la transition énergétique, la sécurité, la promotion des commerces, la valorisation du tourisme, le soutien à l’agriculture et aux producteurs locaux, les espaces de jeux, etc. «  Durant cette législature, nous entendons mener et poursuivre la politique mise en place depuis douze ans. Une politique empreinte de bons sens, de rigueur budgétaire qui nous permettra d’assurer et de pérenniser la qualité de vie qui fait la réputation de notre commune », explique le Bourgmestre Marc Drouguet.

Flou, frileux, insuffisant

L’opposition EPH a estimé que sur certains points de la DPC, il y avait beaucoup de flou et des intentions assez vagues qui ne se traduisaient pas en actions concrètes. D’où un vote contre des élus EPH qui déplorent une absence de vision à long terme pour la commune. « Nos idées que nous vous soumettons sont de mettre en place un budget participatif Jeunes, un chèque culture, un projet de devoir de mémoire inter communes. Se poser aussi la question où placer l’argent de la commune comme cela se fait à Uccle. Autre idée, inclure l’échelle de performance CO2 dans le processus de décision du marché public. Et encore, définir un bilan carbone limité à l’administration qui se chiffrerait autour des 10k€ pour le bilan ainsi que des stratégies de réduction », explique la conseillère communale Diane Jacqmin.


Sur le même sujet

Recommandations