Le rideau est tombé sur les Francofolies de Spa 2024, une édition spéciale anniversaire. Retour en bref sur ce rendez-vous estival, convivial et familial incontournable qui en trois décennies n'a pas pris une ride et s'est joué sous un soleil radieux presque de bout en bout!
Pour son trentième anniversaire et malgré des années difficiles et des budgets revus à la baisse, les Francofolies avait mis les petits plats dans les grands en misant sur des valeurs sûres et le retour depuis 2023 du festival dans la ville comme nous l'explique Nicolas Tefnin, président des Francofolies de Spa :
Il y a eu plusieurs années difficiles. Le covid, les inondations, différentes choses conjoncturelles aussi qui ont mis en difficulté le festival. Mais, on a toujours voulu offrir nos scènes à des artistes de talent. De manière à proposer un programme très alléchant. On a renforcé nos affiches que ce soit celle des Francos Juniors, celle du site principal en passant par celle des scènes gratuites qui se trouvent en ville. C'est toute la ville qui est en fête! On a renforcé tout cela. Et, on se rend compte que le pari est réussi!
Retour gagnant donc avec des dizaines de concerts gratuits au coeur du piétonniers et des bars en folie. Le festival Off soit le Franc’Off qui fêtera lui ses trente ans d’existence l’année prochaine a fait comme à son habitude la part belle aux découvertes et aux jeunes talents belges. C’est le groupe White Corbeau qui a raflé le premier prix et gagné sa place sur l’affiche de l’édition 2025. Au rayon récompense toujours, l’Octave de l’artiste de l’année a été remis ce dimanche à Noé Preszow qui était aussi à l’affiche du festival spadois, un jeune artiste bruxellois politico-poétique qui depuis 2020 n’arrête ni d’écrire ni de se produire. Noé Preszow ou une certaine fureur de vivre!
C'est dans mon tempérament depuis toujours sans doute aussi parce que je vis avec la présence, la possibilité de la mort. Pour moi, la mort c'est vraiment quelque chose qui me booste qui me donne de l'énergie et quand je dis la possibilité non c'est une certitude mais la possibilité qu'elle arrive plus tôt que prévu qu'elle soit accidentelle etc et donc moi, au lieu de déprimer ça me donne une certaine force de me dire, il faut tout affronter maintenant. Il faut accumuler les chansons, accumuler les concerts et il faut parler du monde tel qu'il est... Donc c'est l'urgence de vivre!
L’édition 2024 des Francofolies de Spa a tenu toutes ses promesses et s’est vue en prime gratifiée d’un invité qu’on espérait plus, le soleil. Le soleil qui, a n’en point douter, a participé à faire de cette édition spéciale anniversaire, une édition lumineuse et exceptionnelle en terme de fréquentation puisque plus de 130.000 festivaliers ont envahi la ville thermale durant ces 4 jours!
Noé Preszow sera le 23 août au Festival Les Solidarités à Namur , le 5 novembre au Cirque Royal à Bruxelles est le 11 mars à L’Olympia - Paris