Francofolies, une édition anniversaire réussie!

par
|

Le rideau est tombé sur les Francofolies de Spa 2024, une édition spéciale anniversaire. Retour en bref sur ce rendez-vous estival, convivial et familial incontournable qui en trois décennies n'a pas pris une ride et s'est joué sous un soleil radieux presque de bout en bout!

Pour son trentième anniversaire et malgré des années difficiles et des budgets revus à la baisse, les Francofolies avait mis les petits plats dans les grands en misant sur des valeurs sûres et le retour depuis 2023 du festival dans la ville comme nous l'explique Nicolas Tefnin, président des Francofolies de Spa :

Il y a eu plusieurs années difficiles. Le covid, les inondations, différentes choses conjoncturelles aussi qui ont mis en difficulté le festival. Mais, on a toujours voulu offrir nos scènes à des artistes de talent. De manière à proposer un programme très alléchant. On a renforcé nos affiches que ce soit celle des Francos Juniors,  celle du site principal  en passant par celle des scènes gratuites qui se trouvent en ville.  C'est toute la ville qui est en fête! On a renforcé tout cela. Et, on se rend compte que le pari est réussi! 

Retour gagnant donc avec des dizaines de concerts gratuits au coeur du piétonniers et des bars en folie. Le festival Off soit le Franc’Off qui fêtera lui ses trente ans d’existence l’année prochaine a fait comme à son habitude la part belle aux découvertes et aux jeunes talents belges. C’est le groupe White Corbeau qui a raflé le premier prix et gagné sa place sur l’affiche de l’édition 2025. Au rayon récompense toujours, l’Octave de l’artiste de l’année a été remis ce dimanche à Noé Preszow qui était aussi à l’affiche du festival spadois, un jeune artiste bruxellois politico-poétique qui depuis 2020 n’arrête ni d’écrire ni de se produire. Noé Preszow ou une certaine fureur de vivre!

C'est dans mon tempérament depuis toujours sans doute aussi parce que je vis avec la présence, la possibilité de la mort. Pour moi, la mort c'est vraiment quelque chose qui me booste qui me donne de l'énergie et quand je dis la possibilité non c'est une certitude mais la possibilité qu'elle arrive plus tôt que prévu qu'elle soit accidentelle etc et donc moi, au lieu de déprimer ça me donne une certaine force de me dire, il faut tout affronter maintenant. Il faut accumuler les chansons,  accumuler les concerts et il faut parler du monde tel qu'il est... Donc c'est l'urgence de vivre!

L’édition 2024 des Francofolies de Spa a tenu toutes ses promesses et s’est vue en prime gratifiée d’un invité qu’on espérait plus, le soleil. Le soleil qui, a n’en point douter, a participé à faire de cette édition spéciale anniversaire, une édition lumineuse et exceptionnelle en terme de fréquentation puisque plus de 130.000 festivaliers ont envahi la ville thermale durant ces 4 jours! 

 

 

 

Noé Preszow  sera le 23 août au Festival Les Solidarités à Namur ,  le 5 novembre au Cirque Royal à Bruxelles est le 11 mars à L’Olympia - Paris 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

OCTAVE - 06/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot
Image
A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

Il a son monde à lui, ses traditions et il est depuis toujours lié à la culture populaire. L'accordéon franchit les frontières et les époques, mais ce 3 novembre, il faisait une pause de 12 heures à Trois-Ponts. Une pause, pas vraiment, puisque c'était l'occasion pour le public de redécouvrir l'instrument et son histoire , ainsi que de parcourir ses univers musicaux. Cela s'appelle " accordéons nous". Il n'y a plus qu'à le faire à présent.   
Image
Nature et culture au menu de  la "Fête dans le guidon"

Nature et culture au menu de la "Fête dans le guidon"

C'était la der des der pour "La fête dans le guidon", un festival qui allie vélo et musique. Au programme de cette dernière étape entre Trois-Ponts et Vielsalm, de la rando à vélo ou à pied, des concerts, des repas au coin du feu  et de la détente. 
Image
Herve: La Sève monte sur scène !

Herve: La Sève monte sur scène !

La Sève, le service d'accueil de jour pour personnes adultes porteuses d'un handicap physique ou mental, existe à Xhendelesse depuis 1974. Tous les deux ans, les bénéficiaires du service montent sur scène. Une façon pour eux de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire artistique.
Image
Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Coup d'envoi ce samedi dans le Salon Bleu du Casino de l'Automne musical de Spa avec Gli Incogniti. A la direction de cet ensemble composé de huit musiciens , on retrouve la célèbre Amandine Beyer qui, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l'unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions. Amandine Beyer et Gli Incogniti ont proposé de découvrir Vivaldi sous son masque le plus fantasque.  
Image
Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
Image
18e édition du festival "Jazz à Verviers"

18e édition du festival "Jazz à Verviers"

Comme chaque année, le jazz était à l'honneur lors du Festival de Jazz à Verviers. Parmi les nombreux concerts programmés, le rendez-vous de samedi soir s’est tenu au Malmundarium à Malmedy, où le public a eu droit à un concert de jazz manouche. Ce style de jazz, à la fois dynamique et entraînant, a séduit l’audience par son énergie communicative.
Image
Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap en pleine récréation, ça n’arrive pas tous les jours. Pourtant, les 700 élèves de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers ont eu ce privilège ce lundi midi. Le rappeur hennuyer Tussy s’est produit sur une scène montée dans la cour de l’école.
Image
Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Ce week-end, dans le Parc de l'Harmonie, c'était le festival Tous au Parc. Un évènement gratuit ouvert à tous pour lancer la saison culturelle verviétoise. Avec une belle météo, le public a largement contribué au succès de la 7e édition.
Image
Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l'accordéoniste Félicien Brut ont lancé les premières notes du festival malmédien "Il pleut des cordes". Pas besoin de tendre l'oreille comme le proposent ces rencontres musicales jeunes talents pour apprécier ses deux musiciens sous le feu des projecteurs! Seul bémol, le concert a eu lieu à la Salle de la Fraternité et non pas dans la cour intérieure du monastère de Malmedy à cause d'une météo capricieuse.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Le Jazz à Verviers music festival est un incontournable des festivals de musique jazz sur la scène internationale. L'affiche de la 18ème édition a été dévoilée. Comme chaque année, des artistes étrangers s'y produiront mais l'organisation met aussi un point d'honneur sur les musiciens régionaux.
Image
FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

À Verviers, le centre-ville a vécu au rythme de la musique ce week-end. C'était la 20e édition de FiestaCity. Une trentaine de concerts gratuits étaient au programme. Des têtes d'affiche...Ykons, Boney M, Plastic Bertrand, Chico & Les Gypsies, ... Et malgré la pluie vendredi et samedi, le festival a attiré une nouvelle fois la grande foule. Le bilan est plus que positif.
Image
Académie de Malmedy: 45 musiciens chinois en stage d'été!

Académie de Malmedy: 45 musiciens chinois en stage d'été!

Plus de 50 jeunes musiciens, dont une majorité de Chinois, viennent de passer une semaine de stage intensif dans les classes de l'Académie de Malmedy. Un stage international, de haut vol. Ce stage en résidence, devrait se programmer tous les deux ans à Malmedy, en alternance avec la Chine.
Image
Malmedy : la folie des années 80 !

Malmedy : la folie des années 80 !

Une soirée placée sous le signe des années 80 ! C’était samedi soir à l’occasion du festival vibrations à Malmedy ! La fête prend place au cœur de la ville et ce pendant 4 jours mais la soirée tant attendue, c’était bien celle du samedi soir !
Image
La musique de chambre envoûte l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 14 août

La musique de chambre envoûte l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 14 août

Les festivals de Wallonie font une étape à Stavelot en ce moment et jusqu’au 14 août prochain. Ces festivals sont tout entier dédiés à la musique classique autour d’un thème : les Natures en musique. Ce midi, la soprano Gwendoline Blondeel, artiste associée du programme cette année, était pour la première fois à Stavelot avec les musiciens de l’ensemble Consort.