Ouverte en 1968, Super Gym à Petit-Rechain est la salle de fitness la plus ancienne de Belgique. Et elle a toujours été gérée par le même homme, l’ex-bodybuilder Hubert Plumanns qui est toujours aux commandes et qui a récemment fêté ses 85 ans.
En ce jour spécial, les parts de gâteau et les verres de prosecco remplacent les habituels compléments alimentaires et boissons énergisantes. L’heure est à la fête, Hubert Plumanns célèbre ses 85 ans et les 55 ans de sa salle de sport. Un double événement pour ce pionnier du fitness belge pour qui l’aventure a humblement commencé « J’ai commencé le culturisme dans mon garage. Et au fur et à mesure, le garage laissait place à un espace plus grand qui est maintenant une salle pratiquement connue dans toute la Belgique. » Relate Hubert Plumanns.
Athlétiques marginaux
Si aujourd’hui, la discipline du workout s’est démocratisée, lorsque le gérant de SuperGym a commencé, c’était loin d’être le cas. La pratique a longtemps été marginalisée : « A l’époque, on était un peu pris pour des farfelus » raconte Hubert Plumanns : « Mais qui maintenant, dans les sportifs de haut niveau ne pratique pas la musculation ? » Ils étaient peu de culturistes dans le monde. Ce qui lui a permis de faire quelques connaissances : « J’ai connu Jean-Claude Van Damme lorsqu’il faisait de la compétition de culturisme. J’ai aussi concouru face à Arnold Schwarzenegger puisque nous étions de la même génération de culturistes. Nous avons aujourd’hui développé une certaine amitié » se souvient -il.
De 17 à 87 ans
Aujourd’hui, ils sont nombreux à disposer d’un abonnement à un centre de fitness. Mais des salles comme celles d’Hubert Plumanns, il en existe assez peu. L’aspect plus familial de la salle est d’ailleurs un argument pour la venue de certains : « L’ambiance est saine, personne n’est dans le jugement. Hubert est toujours là pour nous conseiller. C’est familial, c’est agréable. » développe Gérard Camal, ami d’Hubert Plumanns et adhérent à SuperGym. Un esprit qui semble charmer les adhérents et les motiver à venir, même à un certain âge : « Je suis l’ainé, j’ai 86 ans et je viens 2 ou 3 fois par semaine. Je me tiens en forme, je n’ai pas de problème et je m’amuse bien ! » se réjouit François Funcken, adhérent à la salle de sport.
Si les séances des fêtards ont pour quelques instants été interrompues pour célébrer le gérant de la salle, les sportifs se sont rapidement remis au travail. Tout comme Hubert Plumanns qui à 85 ans, n’a lui non plus pas l’intention d’abandonner sa salle de sport.