C’était il y a tout juste 10 ans : une cellule terroriste était démantelée à Verviers. La fusillade fera deux morts et un blessé. L’intervention, très violente, marquera les esprits.
Verviers. 15 janvier 2015, 17 heures 45. De violents échanges de coups de feu éclatent rue de la Colline. Une opération anti-terroriste est en cours dans ce quartier calme du Palais de justice. Les unités spéciales de la police fédérale ont pour mission de démanteler une cellule qui s'apprête à passer à l'acte. Au mot « police », la cellule tire directement. La police riposte.
Deux suspects sont tués, un troisième est arrêté. Dans les rangs policiers, miraculeusement, aucun blessé.
15 minutes se sont écoulées. Les tirs ont cessé. Les riverains ne comprennent pas ce qui vient de se passer.
16 personnes accusées
Ce soir-là, 12 perquisitions ont été menées en Belgique. A Verviers, les 3 individus provenaient de Molenbeek. Leur filière prévoyait plusieurs attentats terroristes qui visaient des policiers. 9 jours après l'attentat qui a touché Charlie Hebdo à Paris, c'est à Verviers que les médias du monde entier débarquent. Au matin du 16 janvier, les Verviétois sont comme assommés. D'une seule voix, les responsables des différentes mosquées de Verviers dénoncent les actions de ces jeunes radicalisés.
Le 5 juillet 2016, le jugement concernant la cellule terroriste de Verviers est prononcé. 16 personnes étaient accusées. Le seul survivant de l'opération a été condamné à 12 ans d'emprisonnement.