Le salon de l'auto 2025 est bel et bien de retour. L'occasion de découvrir de nombreux modèles, mais aussi et surtout de profiter des conditions salon proposées par l’ensemble des marques. Mais nos concessionnaires profitent-ils de cet effet "salon" ?
C’est ce vendredi 10 janvier que s’est ouvert le 101e salon de l’Automobile. Le Brussels Motor Show est de retour après une année d’absence. Cette année 2025 s’avère cruciale pour le secteur, la vente des voitures neuves n’étant pas encore à la hauteur des espérances.
Beaucoup l’attendaient donc de pied ferme. Mais cet effet salon se ressent-ils chez nos concessionnaires? Les importateurs sont formels, OUI! C’est en effet chez eux que l’effet salon se fait encore plus sentir. Depuis quelques jours, les showrooms sont plus visités que de coutume. L’ouverture du salon sonnait un peu comme le point de départ d’un grand moment après une année 2024 plus compliquée. « Cela reste une période super importante pour nous. On doit faire un gros pourcentage de notre objectif annuel sur les 3 premiers mois de l’année. Le mois de janvier est donc hyper important », nous confirme Jean-Marc Valençon, le directeur opérationnel Discar Verviers.
Le moment serait donc propice aux bonnes affaires car d’après les différents groupes, c’est bien sur le terrain que tout se joue. « Les actions valent vraiment la peine. Acheter en cette période, c’est indéniable. Les conditions sont très bonnes et toutes nos équipes sont prêtes. L’ambiance des showrooms le week-end en vaut vraiment la peine », précise encore Gregory Antoine, Responsable vente chez Autogroupe Waimes.
S’il est encore un peu tôt pour dire si cette année 2025 sera meilleure pour le secteur, force est de constater qu’à date égale, l’affluence chez nos concessionnaires locaux est bien plus importante. Le salon aurait finalement du bon…