Ce lundi, le Conseil Communal de Verviers est revenu sur le dossier de la Vesdrienne. Malgré une interpellation citoyenne, le tracé n’a pas été modifié. Le dossier a aussi fait l’objet d’une interpellation citoyenne, qui n’a rien changé.
C’est ce qu’on appelle un coup de pédale décisif pour la Vesdrienne. Le tracé de l’autoroute cyclable reliant Eupen à Liège, le long de la Vesdre a été validé par le Conseil Communal de Verviers où 3 sections du parcours devaient basculer dans le domaine public. Une dernière occasion pour les riverains de formuler quelques remarques, concernant la sécurité, notamment rue de Limbourg. « Je ne laisserai jamais mes enfants y passer, ni mon club de vélo parce que c’est vraiment une rue accidentogène, camion, voitures, bus. On n’est pas contre le projet de la Vesdrienne, au contraire, c’est un magnifique projet, mais il faut revoir le tracé pour la sécurité des automobilistes et des cyclistes », lance Marie-Claire Brévert, une riveraine du collectif La Vesdrienne.
« C’est incompatible. On a une zone de loisir »
Un des tronçons problématiques concerne Pré-Javais. La Vesdrienne devra traverser le quartier par la Plaine Lentz, la rue Marie-Henriette et le Parc Marie-Louise. Ce qui inquiète particulièrement Carlo Bonheur, un riverain du collectif La Vesdrienne. « On va faire cohabiter une autoroute pour les vélos avec des enfants qui jouent à la balle. C’est incompatible. On a une zone de loisir dans un quartier défavorisé, autant la garder pour les gens qui en ont l’utilité », précise-t-il.
« J'aurais aimé voir la Vesdrienne sur pilotis au dessus de la Vesdre »
Sans aborder la question du stationnement, le projet nécessitera la bétonnisation des berges, notamment d’une pente de 6% du côté de la passerelle Keschtgest. « Vu les inondations, je trouve ça dommage de bétonner. La Vesdre va devenir un torrent et Madame Targnion avait parlé de verdurisation mais maintenant, on va enlever tous nos arbres. On aurait bien aimé que la Vesdrienne parcoure la Vesdre sur pilotis et passe dans des quartiers de Verviers pour relancer le dynamisme des commerces et du patrimoine, enfin ce qu’il en reste », ajoute la riveraine, Marie-Claire Brévert.
« Toutes les préoccupations citoyennes ont été intégrées dans la réflexion »
Du côté de la Ville, l’échevin de l’Urbanisme, Malik Ben Achour estime que les réclamations ont été étudiées mais il fallait arrêter de tergiverser pour éviter que la Région n’abandonne le projet et les subsides liés. « Il n’était pas possible de tenir compte de tous les avis mais je pense que toutes les préoccupations des citoyens ont été intégrées dans la réflexion. Notamment celles liées au maintien de potentiel de stationnement », assure l'échevin.
« La rue de Limbourg va être entièrement rénovée »
Et son discours se veut rassurant quant à l’insécurité du passage dans la rue de Limbourg. Il minimise également l’impact sur les espaces de loisirs du côté de Pré-Javais. « C’est une piste cyclable qui va être physiquement sécurisée sur la voirie mais qui va être créée sur une rue de Limbourg entièrement rénovée. Le but du projet n’est pas de retirer un lieu de verdure, de loisir pour les habitants de Pré-Javais. Ce passage de la Vesdrienne va justement être l’occasion de rénover et d’améliorer l’offre des loisirs sur la Plaine Lentz », termine Malik Ben Achour. Le Collège Communal doit maintenant rendre son avis pour la demande de permis. Ensuite, la Fonctionnaire Déléguée de la Région Wallonne devra octroyer le permis à la SPW et enfin les premiers mètres de la piste verront le jour.