Le premier Conseil Communal verviétois de l’année se tenait ce lundi soir. Des questions de mobilité ont été soulevées, notamment à propos du respect du piétonnier. Les Conseillers ont validé l'installation de caméras ANPR pour sécuriser la zone piétonne.
Bornes dysfonctionnelles, espaces ouverts et marquages manquants voire inexistants, depuis quelques années, la délimitation du piétonnier est assez floue à Verviers. Et certains automobilistes en oublient même l’existence et empruntent la rue à leur guise. Mais la Ville a décidé de réagir en installant des caméras ANPR. « La raison d’être du piétonnier n’est pas remise en cause mais le piétonnier n’est pas respecté pour diverses raisons. On voit un certain nombre de véhicules circuler dans ce piétonnier alors que ceux-ci n’ont rien à faire là. Ça apporte alors un certain nombre de conflit et ça ne rend pas ce piétonnier agréable. Or, on arrive au terme des travaux Verviers Ma ville Conviviale. Donc on a envie que ce piétonnier donne de quoi respirer aux Verviétois », indique Maxime Degey, le Bourgmestre de Verviers.
« Pour sécuriser et clarifier les contours du piétonnier »
La solution trouvée ? installer six caméras ANPR, c’est-à-dire des caméras à reconnaissance automatique du numéro de plaque pour interdire l’accès au piétonnier. Mais la Ville prévoit toutefois quelques exceptions. « On permettra le passage aux véhicules de secours, aux taxis, aux personnes qui ont besoin de soins et aux livreurs. On pourra également, au cas par cas, aider dans certaines situations particulières. Mais le but, c’est à la fois la sécurité du piétonnier et de clarifier les contours du piétonnier », déclare-t-il.
Interdit aux véhicules de 11h30 à 5h du matin
De manière générale, le piétonnier interdit l’accès aux véhicules de 11h30 à 5h du matin, sur l’ensemble du piétonnier de la rue du Brou. Ce secteur comprend également la rue Jardon, la rue Henri Hurard, la rue du Pont Saint-Laurent et même la Place Verte. « Il y a un autre aspect aberrant. Il y a un certain nombre de véhicules qui passent sur la Place Verte. Ils n’ont rien à faire là. La place est totalement piétonne et il y aura des contrôles avec les caméras ANPR », annonce Maxime Degey.
58 euros d’amande
Et en cas de non-respect des règles, des sanctions financières seront directement appliquées. « Celui qui n’a rien à faire dans le piétonnier ce sera 58 euros d’amande et comme toutes amandes elle pourra être contestée. Et si les justificatifs sont nécessaires, on pourra revenir dessus. Il y aura aussi une période de tolérance où on expliquera le système aux Verviétois », précise le Bourgmestre.
Les six caméras devraient être installées et fonctionnelles dans le courant du printemps.