Inédit à Baelen : un bar à parfum et des choix sur mesure grâce à l’IA

par
|

AVC-TVE-205055

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

À l’approche des Fêtes, pourquoi ne pas offrir un cadeau aussi original que personnalisé ? À Baelen, un bar à parfum a ouvert ses portes. Un concept inédit qui allie intelligence artificielle et senteurs exclusives pour trouver le parfum parfait.

Ce n'est pas un bar comme un autre, ce n'est pas non plus un salon de coiffure comme un autre. Ici, pas de boissons...et entre deux coups de ciseaux, on hume les parfums. Une centaine au total, les 100 meilleures fragrances européennes. Tous les flacons se ressemblent , pas de grandes marques. Le concept est différent. 

"Les clients sont demandeurs de nouveautés. C'est pour cela qu'on a eu l'idée de lancer un bar à parfum comme supplément au salon de coiffure. On propose ainsi quelque chose de bien différent par rapport aux suppléments plus classiques", explique Sharon Weekers, co-gérante « Le Bar à Parfum de Sy » à Baelen. "C'est un concept qui n'est pas nouveau mais je pense que nous sommes le premier du genre en région verviétoise. C'est un concept que nous avons découvert aux Pays-Bas où là, ça cartonne. Il y a plus de 300 points de vente chez nos voisins. C'est donc une fierté d'être le premier dans la région à lancer ce concept", précise Yoni Hernandez, le co-gérant et mari de Sharon.

Concept self-service

Un concept self-service pour être plus à l'aise au moment d'effectuer son choix..."On revient à l'essentiel de la parfumerie qui est le sens olfactif. On met tout à disposition pour que les clients testent les odeurs, à l'aise, sans avoir un vendeur à leurs côtés. Ce qui est super, c'est qu'on a une tablette équipée de l'IA (intelligence artificielle, ndlr) qui répond à tous vos désirs. En répondant à cinq questions, l'IA vous dirige vers le parfum qui vous conviendra", détaille Yoni.

Flacon rechargeable

Aspect pratique : le flacon est rechargeable, c'est économique et écologique. "Une fois la bouteille vide, le client peut revenir et faire recharger sa propre bouteille avec son numéro préféré. Ainsi, il ne paie plus le prix de la bouteille. La recharge devient forcément moins chère que le premier achat de la bouteille", souligne Sharon Weekers.

L'intelligence artificielle permet donc de nous aiguiller. Histoire de trancher entre parfums plus fruités ou plus épicés dans ce large choix de composition. Des parfums avec 20 à 40 % d'essences. Un QR code permet d'ailleurs d'avoir la composition exacte du parfum.

Objectif : 400 à 600 fragrances

Certains parfums exclusifs marient audacieusement tabac, vanille ou whisky, d'autres suivent les tendances actuelles, le tout à des prix abordables. "Généralement, les jeunes sont attirés par ce qui est sucré : des notes de caramel, vanille, ... Pour les hommes, on va sur du cuir, de la cerise sauvage, ...", affirme Yoni. "On commence plus ou moins à 15€ pour une bouteille de 30ml et on peut aller jusqu'à 42,50€ si c'est un parfum exclusif, un parfum niche", précise encore Sharon.

Le concept séduit. Les gérants visent 400 à 600 fragrances et envisagent bientôt de quitter le salon de coiffure pour un nouveau lieu tout proche (juste à côté du salon de coiffure).


Sur le même sujet

Recommandations